Artistes :
Douglas Lemenu, Léa Malassenet et Thomas Violleau
A l’affiche :
Jusqu’au 30 avril 2019
Lieu :
Funambule Montmartre
53, rue des Saules
75018 PARIS
Par Bernard Alexandre pour Carré Or TV
Moderne et tendre
Mathan a 17 ans. Mathan découvre l’amitié, l’amour, les joies et les tourments de l’adolescence. Ce passage obligé de l’insouciance à la maturité… Mathan est tiraillé entre un garçon et une fille. Qui sera capable d’apprivoiser son « coeur sauvage »?
Dès les premières minutes, le ton est donné : un jeune homme et une jeune fille jouent et s’amusent, se cherchent et se taquinent. Puis, passe furtivement un autre jeune homme… La parade amoureuse se stoppe, l’amusement fait place au doute. On comprend très vite que cette histoire là ne se jouera pas à deux mais à trois.
Un triangle, le triangle amoureux d’une adolescence où l’insouciance enfantine laisse place aux questionnements de l’adulte naissant. Nous ne sommes plus dans le corps, on commence à mentaliser. Naissance du doute, des questionnements existentiels : qu’est-ce que je veux faire de ma vie, où vais-je aller, qui vais-je devenir… Il y a aussi cette prise de conscience du regard extérieur, le regard des autres, de l’autre devient fort, insistant, important, parfois plus important que notre propre bonheur.
Ce qui fait la singularité et la force de la pièce de Christophe Botti, c’est son universalité. On parle avant tout d’amour et de quête de soi. Chacun se retrouve ou se retrouvera dans cette valse amoureuse à trois personnages. la peur de s’affirmer quitte à être montré du doigt, la peur d’entreprendre, le tiraillement entre un amour « raisonnable » et l’amour « passionnel ».
Frédéric Maugey nous embarque dans cette pièce. Sa mise en scène est sobre, lui donnant une réelle force et efficacité. Les décors de Julien O, accompagnent et soulignent tout en légèreté cette mise en scène dont le but est avant tout de mettre en lumière l’intensité du jeu des trois comédiens.
Sur scène, on retrouve Thomas Violleau et Léa Malassenet. Nous avions pu les découvrir lors des avant-premières de la pièce en octobre 2017 au Théâtre de la Jonquière. Léa interprète le rôle de Virginie et Thomas endosse le costume de François. Le jeu des deux jeunes comédiens, a pris de l’ampleur, s’est intensifié depuis les premières représentations.
Douglas Lemenu rejoint la distribution.
Le comédien est criant de vérité et de sincérité dans le rôle de Mathan, personnage principal de ce triangle amoureux. Douglas est en permanence sur le fil, fébrile, entre fragilité et force, entre lumière et ombre, entre complexité et simplicité.
Le très beau texte de Christophe Botti sur les premiers émois et les doutes à l’éveil du désir amoureux est subtilement mis en scène par Frédéric Maugey et joliment porté par un trio qui fait battre nos coeurs d’adolescents à l’unisson du leur. Bravo !
Une pièce tendre, subtile, juste et parfois drôle. Les jeunes comédiens sont touchants, talentueux et charismatiques. Très joli texte qui m’a fait pensé au film de Claude Miller « La meilleure façon de marcher » avec Patrick Dewaere.
Une très belle pièce émouvante, juste, sensible à voir et revoir! De jeunes comédiens énergiques, complices et attachants. Un texte qui interroge sur la difficulté de l’adolescence, la découverte de soi et de l’autre, l’homosexualité… Un seul mot bravo !