Par Stanislas pour Carré Or TV
Un lieu emblématique
Champagne, Montmartre, Moulin Rouge !
Pas besoin de savoir parler français pour connaître ces trois mots qui représentent – peut-être le plus cliché – mais surtout le plus emblématique monument de la vie parisienne.
Ses ailes rouges déjà réputées ont acquis une renommée mondiale avec le film « Moulin Rouge », qui racontait une histoire (forcément romantique et dramatique) dans ce repère d’artistes bohèmes parisiens au tournant du XXe siècle.
Et depuis plus d’un siècle, il trône, à la fois fier et discret, place Pigalle dans le sulfureux quartier des cabarets. Fermé ces derniers mois, il peut enfin rallumer ses projecteurs pour enchanter à nouveau les visiteurs du monde entier.
Naissance et renaissance
Il y a exactement 132 ans, en octobre 1889, le plus fameux cabaret du monde ouvrait ses portes pour la première fois. Conçu comme le « Palais de la danse et de la femme », il proposait une revue d’un genre nouveau. Très vite, la réputation du French Cancan, la danse signature du Moulin Rouge, s’étendait au-delà des frontières françaises.
Il a fallu rien de moins qu’une pandémie pour que ses paillettes cessent de scintiller et que la féérie s’éteigne pendant 18 mois. Depuis l’incendie de 1915, qui avait ravagé les lieux et valu au Moulin Rouge une réfection complète, jamais le Moulin n’avait fermé ses portes pour une aussi longue période. Le Moulin en a profité pour faire peau neuve : des travaux en coulisses ont permis d’agrandir les loges des artistes et le plafond de la scène a été surélevé.
Depuis trois mois, le Moulin Rouge fourmille à nouveau. Les répétitions ont repris le 15 juin dernier et le 10 septembre 2021 enfin, eut lieu la réouverture tant attendue. Depuis, chaque semaine du jeudi au samedi, les danseurs et danseuses éblouissent leurs spectateurs deux fois par soir. Et comme les réservations ont repris à un rythme soutenu, des représentations auront lieu également les mercredis à partir d’octobre.
Artisans et artistes pour un spectacle fabuleux !
Pour mettre en place un tel spectacle, il faut réunir des talents incroyables.
On pense d’abord aux artistes, qui sont sous les projecteurs. Et c’est l’image des Doriss Girls qui s’impose dans tous les esprits, dansant un French Cancan de tous les diables ! Depuis La Goulue sur les dessins de Toulouse Lautrec, la mythique Mistinguett des années 20, jusqu’aux danseuses actuelles, cette danse autrefois scandaleuse ne cesse de nous impressionner. Encore aujourd’hui les deanseuses sont sélectionnées au quatre coins du monde pour faire partie de la prestigieuse troupe. Mais les danseurs ne sont pas en reste ! Les Doriss Dancers s’entraînent avec constance et entretiennent leur physique de rêve dans la salle de musculation du Moulin Rouge.
Mais au-delà des danseurs, un cabaret de cette envergure requiert une armée d’artisans d’art et de techniciens aux savoir-faire variés, qui s’activent en amont et en coulisses pour que tout soit parfait. Saviez-vous que chacune des plumes est passée à la vapeur, regonflée et brossée pour retrouver sa forme époustouflante ? Et que la musique originale a été enregistrée avec rien de moins que 80 musiciens et 60 choristes ? La Maison Février pour les plumes légendaires, la Maison Clairvoy pour les chaussures et bottines, l’Atelier Valentin pour les broderies… les meilleurs artisans d’art exercent leur savoir-faire au service de la magie du spectacle.
Et bien sûr, pour parfaire la soirée, le Chef propose aux invités d’un soir ses menus gastronomiques et un choix de vins et de champagnes du meilleur cru. Les visiteurs savent d’ailleurs en profiter puisque plus de 240 000 bouteilles de champagne sont ouvertes chaque année !
C’est grâce à cette symphonie de talents qu’aujourd’hui, dans un écrin de plumes et de paillettes, de champagne et de froufrous, la Féérie peut à nouveau briller de mille feux…
-
Infos & réservations : www.moulinrouge.fr