Requiem pour une conne au Théâtre Trévise

conne

Par Bernard Alexandre pour Carré Or TV

Un moment hors du temps !

 

« Requiem pour une Conne », c’est l’histoire d’Ina Star, étoile éphémère du show biz parisien dans les années 90.

Nous sommes en 1992, la carrière musicale de Ina est presque au point mort après un succès aussi rapide qu’éphémère. Sans compter sa vie affective qui est un désastre. Un matin, elle ouvre le journal et découvre qu’elle a annoncé de la fin de sa carrière. Cependant, elle n’a aucun souvenir de l’événement, est-elle dans le déni ou s’est-elle fait manipuler ?

« Requiem pour une Conne » est une pièce écrite par Baptiste Souriau, ce spectacle soulève plusieurs thématiques intéressantes dans le contexte des années 90 : l’homosexualité féminine, le sida, la médiatisation, les addictions, le système musical qui peut lancer une carrière aussi vite qu’il la aboie, la déshumanisation des artistes pour en faire des produits marketing interchangeables…

REQUIEM-POUR-UNE-CONNE_4864914713974573474

On saluera le professionnalisme des quatre artistes du spectacle : Maurane Szilagyi, Charlotte Jouslin Baptiste Souriau et Benjamin Martin qui mènent coûte que coûte le spectacle jusqu’au dénouement final.

Mention spéciale à Maurane Szilagyi pour l’interprétation d’un personnage complexe et à Charlotte Jouslin dont le personnage est présent sur scène du début à la fin du spectacle et qui ne se laisse nullement déstabiliser par les nombreux imprévus.

Forte de sa formation au cours Florent, on espérait voir Afida Turner camper avec brio le personnage d’Ina Star. Afida fait bien le show… mais Son show, le « Afida Show » : chanson en playback, improvisations, apartés avec public, hurlements, insultes, retouches avec le maquilleur en pleine scène, sein qui s’échappe du bustier… La personnalité de l’interprète est bien présente ne s’efface pas pour laisser vivre son personnage.

Situation bien dommage, autant pour le spectacle que pour ses partenaires et les amoureux du théâtre.

« Requiem pour une Conne » c’est jusque fin janvier, au Théâtre Trévise (lundi mardi et mercredi à 21h30).

Teaser

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*