Par Stanislas pour Carré Or TV
Un récit poignant et captivant !
Quand la fiction autobiographique théâtrale prend le pas sur la réalité, fait vibrer nos émotions au plus profond de nous. « Mon Petit Grand frère » est un seul en scène intime et puissant qui raconte le deuil entouré de beaucoup d’amour sous une brillante interprétation de Miguel-Ange Sarmiento
Miguel-Ange n’a que 2 ans lorsque sa famille est frappée par le plus terrible des drames. Son frère, âgé de 5 ans, se noie dans un bassin tout proche de la maison familiale. De son jeune âge, il va assister à la tragédie émotionnelle de ses parents. À 2 ans, on n’a pas de mot pour comprendre ni pour exprimer ce qui se passe.
Sous un fond noir, seuls quelques jouets sont présents sur la scène du Théâtre de l’Archipel… On pourrait croire que tout commence joliment, un petit garçon qui nous raconte sa vie, mais surtout son amour pour sa mère de laquelle il ne s’éloigne jamais trop… Mais, le 9 mars 1971, le destin de ce petit garçon bascule. Ne sachant rien, la vie de Miguel-Ange a grandi dans le manque de son grand frère sans aucune explication.
Le texte est puissant, équilibré et touchant. Le comédien, Miguel-Ange Sarmiento, nous raconte le drame familial et son désarroi. C’est le récit d’une absence, du deuil et d’une famille qui vole en éclat. Plus rien ne sera comme avant. Michel-Ange se met à nu à travers cet enfant qu’il était.
Plus vrais, nous vivons cet évènement en direct, dans les moindres détails. Miguel-Ange semble pris dans une véritable transe lorsqu’il interprète le propre rôle de sa vie.
Remi Cotta, ami de 20 ans, a su brillamment mettre en scène la beauté et la poésie du texte tout en conservant une certaine pudeur.
« Mon Petit Grand Frère » est un seul en scène fort en émotions. Miguel-Ange Sarmiento réalise une prestation sans filtre, troublante de vérité. Nous avons été touchés en plein cœur tellement l’émotion était forte. Allez voir cette œuvre, vous en sortirez différents et grandis. Une belle leçon de vie !