Une vie sur mesure au Palais des Glaces

15 - Une vie sur mesure (c) Gregory Navarra

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Quand le talent donne toute sa mesure !

 

Parce chaque bruit du quotidien devient une longue mélodie rythmique, Adrien possède le génie de nous transporter dans son Univers.

Non, Adrien Lepage n’est pas autiste, ni attardé. Mais un ado innocent, totalement naïf. Une chose est sûre, il n’est pas dans la norme.

Très tôt, il traduit les sonorités les plus diverses en compositions rythmiques, battant la mesure avec son corps :  Ses pieds, ses mains, ses doigts… Le rythme le pénètre, l’habite totalement. C’est son intimité́, son identité́, sa passion !

Mais une passion interdite pour les parents d’Adrien. L’école avant toute chose !

Or Adrien est un adolescent rêveur, loin, mais vraiment très loin du système scolaire. Véritable extra-terrestre pour ses parents, ces derniers finissent cependant par lui offrir une vieille batterie d’occasion, croyant ainsi qu’il mettrait plus d’ardeur dans sa scolarité́.

L’arrivée de cette batterie est vraiment le plus beau jour de sa vie. Il l’aime plus que tout, elle est sa véritable amie, sa confidente.

Ce surdoué de la batterie doit cependant continuer à aller en cours. Docile, il fait acte de présence, triple son année scolaire, mais qu’importe ! Il vit une véritable passion avec sa batterie et rien d’autre ne compte.

21109_638079288732956729

Cédric Chapuis a écrit cette pièce il y a déjà̀ 10 ans et l’a longtemps interprétée. Ce dernier est également l’auteur de nombreuses créations théâtrales : « Si tout va bien, je meurs demain », « Au-dessus de la mêlée », « Alter Egos », « Insatiables »…

Auteur, interprète et metteur en scène pour ses pièces, ce cumulard n’en finit pas de nous surprendre. « Une vie sur mesure » est avant tout une autobiographie, la passion du rythme et de la batterie l’a réellement touché alors qu’il n’était qu’un enfant.

Ce seul en scène exige du comédien, d’être également batteur et en choisissant Pierre Martin-Banos il a trouvé́ la perle rare.  Prodigieux batteur et excellent comédien, Pierre Martin-Banos avec son visage d’ange, nous fait partager sa passion de la batterie avec simplicité́ et enthousiasme.

Ce comédien est absolument exceptionnel : Drôle, attendrissant, son innocence nous émeut aux larmes. Pierre Martin-Banos aime et interprète tous les rythmes de manière remarquable : Rock, blues, bossa nova, jazz… C’est un véritable prodige !

« Une vie sur mesure » a été nominée aux Molières du Meilleur seul-en-scène en 2016 et a reçu depuis de très nombreux prix.

La pièce a été adaptée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hongrie (pays d’origine de Pierre Martin- Banos) et même en Corée du Sud. Il est vrai que cette pièce n’a pas de frontière, elle est vraiment internationale.

« Une Vie sur mesure » actuellement au Palais des Glaces rencontre un véritable succès auprès du public et l’on se surprend très vite à battre la mesure.

Nous sommes entrés dans le monde d’Adrien.

Pierre Martin-Banos, nous fait partager 1 heure 20 d’émotion, de poésie, de candeur et de rythme.

« Une vie sur mesure » mise en scène par Stéphane Batelle est une belle histoire d’amour avec ses attentes, ses déceptions.

L’humour, la tendresse et le talent sont au rendez-vous, alors ne ratez pas une telle occasion et aller voir « Une vie sur mesure » au Palais des Glaces.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*