Macbeth au Théâtre Essaïon

image_64834412

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Déroutant et magistral !

 

L’œuvre de William Shakespeare est considérable et parmi les nombreuses pièces de cet auteur : « Macbeth » a été jouée des milliers de fois au Théâtre.

Au 19ème siècle Verdi monte le célèbre opéra « Macbeth » et plus récemment en 2022 le cinéaste Joel Coen porte à l’écran la pièce de Shakespeare.

Philippe Nicaud : Auteur, comédien, musicien, chanteur, metteur en scène… Nous fait découvrir une version théâtrale et musicale de Macbeth. Ce comédien est seul en scène durant 70 minutes et interprète tous les personnages de la pièce, avec des intervalles musicaux en français ou en anglais accompagnés de sa guitare électrique.

Au théâtre Essaion, Philippe Nicaud joue et chante en « live ». Tout est authentique chez ce surdoué de la scène.

Le décor est très épuré́, les accessoires minimalistes et les voutes en pierre du Théâtre Essaion se prêtent à merveille à l’ambiance shakespearienne !

Ce comédien chanteur possède une voix puissante, juste, profonde et suave en même temps. Tous les intermèdes musicaux même ceux « électro music » ne dénaturent pas l’atmosphère de cette tragédie, bien au contraire, ils accentuent le caractère noir de la pièce et la confusion des sentiments.

Car il s’agit bien d’une pièce sombre où William Shakespeare réunit tous les ingrédients de la pure tragédie : Crimes, sang, ambition, vengeance, suicide…

Philippe Nicaud respecte fidèlement le scénario de la pièce écrite au 16ème siècle.

Nous sommes en Ecosse, au milieu de l’an 1000. Macbeth cousin du Roi Duncan régnant sur l’Ecosse est un vaillant guerrier au cœur pur et noble 3 affreuses sorcières lui prédisent qu’il sera prochainement Duc de Cawdor, lui qui est déjà̀ Duc de Glamis et surtout qu’il sera sacré Roi d’Ecosse un jour.

Puis quelques instants plus tard, l’une d’entre elle rajoute : « Qu’en fait que ce sera ton fils ! » L’oracle des sorcières joue un rôle prépondérant dans la pièce.

Philippe Nicaud est absolument sublime dans l’interprétation de ces Nones. En quelques secondes, il se métamorphose en affreuses créatures,courtes sur  pattes avec des bras gigantesques. Crapaud hideux ou monstre à la voix de soprano…

Ce comédien exécute des performances physiques hors normes, devant un public totalement subjugué !

image_6483441

Pour être sacré Roi d’Ecosse, selon les oracles, une seule voie possible assassiner le Roi Duncan, Les fils de ce dernier seront de suite soupçonnés et s’enfurieront et Macbeth pourra accéder au trône.

Lady Macbeth ambitieuse a échafaudé́ un terrible scénario et poussé Macbeth au régicide. Le Roi Duncan baigne dans son sang. La voie royale s’ouvre pour Macbeth et sa Lady. Devenu monarque, Macbeth commence à entendre la petite voix de sa conscience, la culpabilité́ le ronge. Il devient alors parano, tyrannique, violent et détesté́ de ses sujets.

Au cours de festivités, il croit même reconnaître le fantôme du Roi Duncan. Macbeth est en plein délire ! Macbeth est en train de sombrer.

L’ambition démesurée de ce couple se transforme en une terrible descente aux enfers.

Philippe Nicaud, bluffe littéralement le public car il a su garder la quintessence de la pièce originale et lui a apporté́ un souffle nouveau proche du conte musical rock.

A noter le gestuel très travaillé de l’interprète, tout particulièrement au niveau des mains.

Avec un décor très épuré́, un jeu de lumières étudié́ l’atmosphère médiévale est présente et la magie opère.

Un seul en scène époustouflant que le comédien va jouer cet été au Festival d’Avignon. Que les présages des oracles lui soient favorables, il le mérite vraiment.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*