Par Nathaly pour Carré Or TV
Drôle, bien rythmé… un régal !
Tout commence par un week-end à la campagne. Des amis d’enfance se retrouvent dans la somptueuse demeure dont Marie-Noëlle a hérité de ses grands-parents fortunés. Marie-Noëlle est mariée à Franck, qui fait des affaires florissantes grâce à son beau-père. Parmi les invités, il y a Gauthier, l’acteur raté devenu gladiateur au Parc Astérix, et surtout Sébastien, graphiste, marié à Valérie, photographe. Sébastien est un homme bougon et aigri, manifestement irrité par la richesse de leurs hôtes.
Pour Sébastien, tout est clair : le monde se divise en deux catégories — ceux qui ont de la chance et ceux qui n’en ont pas.
« Si j’avais tiré un 6 au lieu d’un 4, c’est moi qu’elle aurait épousé. »
On comprend rapidement que, 20 ans plus tôt, le destin de chacun s’est joué sur un simple coup de dé. À l’époque, Franck et Sébastien, tous deux amoureux de Marie-Noëlle, la belle héritière, l’ont « disputée » au hasard des dés. Franck a tiré un 6, et c’est lui qui a remporté le gros lot : il a pu courtiser, épouser Marie-Noëlle et mener une vie confortable. Pendant ce temps, il faut bien le dire, les trois autres amis du couple peinent dans leurs propres vies.
Quand le dé fétiche devient magique
Franck a gardé le fameux dé qui lui a porté tant de chance.
Seul dans l’immense salon, Sébastien, cédant à la tentation, décide de retenter sa chance et lance à nouveau le dé.
Et…
À ce stade, vous vous dites peut-être que Mon jour de Chance a tout du vaudeville classique, drôle, avec des rebondissements prévisibles. Eh bien, détrompez-vous !
Chaque lancer de dé de Sébastien va radicalement changer le cours de sa vie, ainsi que celui de ses quatre compagnons. Et autant vous dire que les combinaisons et bouleversements possibles seront nombreux pour chacun d’entre eux. À chaque nouveau coup de dé, une nouvelle vie et un nouveau destin apparaissent, se déclinant sur scène en plusieurs tableaux hilarants.
Une délicieuse fable, drôle et philosophique, sur le destin
Soyons clairs : cette pièce, mise en scène par José Paul et écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, est une véritable pépite d’humour et d’intelligence. D’ailleurs, on raconte que la pièce a été réécrite 27 fois avant d’atteindre sa version finale.
Guillaume de Tonquédec incarne un Sébastien merveilleusement malmené par les revirements incessants de ce fichu destin, créant chez lui des angoisses mémorables.
Petit scoop : à l’origine, Dany Boon avait été pressenti pour ce rôle. Mais, comme quoi, le destin a finalement offert un beau cadeau à Guillaume de Tonquédec !
En face de lui, le reste de la troupe — Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco et Caroline Maillard — voit aussi leurs personnages échanger leurs destins, et ils n’ont rien à lui envier. Ils sont tout simplement excellents.
Si vous aimez les surprises, préparez-vous à être décontenancés, car le destin est toujours imprévisible. Cette pièce en est la preuve éclatante.
C’est au Théâtre Fontaine et c’est mon coup de cœur théâtral de la rentrée.