Berlin Berlin au Théâtre Fontaine

836625-la-comedie-berlin-berlin-aux-2-molieres-toujours-a-l-affiche-du-theatre-fontaine-en-2023

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Excellent on rit du début à la fin

 

Après avoir remporté 2 Molières en 2022, pour la Meilleure Comédie et le Meilleur Comédien, « Berlin Berlin » est toujours à l’affiche du Théâtre Fontaine, pour notre plus grand plaisir. Patrick Haudecoeur, avec la complicité de Gérald Sibleyras, ont écrit une pièce hilarante sur un sujet particulièrement douloureux : Berlin et son mur de la honte érigé en 1961. Pendant 28 longues années, ce mur a divisé Berlin en deux zones bien distinctes : Berlin Est et Berlin Ouest, deux mondes séparés par un rideau de « fer ».

Bien évidemment, de nombreuses personnes ont tenté de le franchir en utilisant diverses stratégies, mais malheureusement, très peu ont réussi à s’échapper de Berlin Est, placé sous l’égide communiste. Il fallait du courage pour s’attaquer à un tel sujet et en faire une comédie loufoque avec un humour décapant. L’action se déroule à Berlin Est, où Emma et Ludwig ont l’intention de fuir ce régime pour se marier à Paris. Ils découvrent un passage secret vers l’Ouest, vers la liberté, et Emma, le cerveau de l’affaire, se fait engager comme aide-soignante dans l’appartement d’où part ce passage.

berlin

Sa mission est de s’occuper de la mère très âgée de Werner, un membre actif de la Stasi. Malheureusement, Werner tombe amoureux d’Emma, ce qui n’était pas du tout prévu. Les quiproquos, les malentendus et les méprises s’accumulent, créant tous les ingrédients d’une comédie réussie. Patrick Haudecoeur incarne le personnage de Ludwig, qui connaît des aventures totalement ubuesques.

Cette pièce met à rude épreuve le régime communiste de l’époque, de quoi faire retourner Staline ou Lénine dans leurs tombes. Patrick Haudecoeur, un spécialiste des comédies à succès depuis des années, a su s’entourer d’une équipe de talent pour « Berlin Berlin ». Le public rit de bon cœur du début à la fin, grâce aux réparties drôles et aux situations loufoques. José Paul, le metteur en scène, donne un rythme crescendo à cette comédie, avec des projections vidéo intéressantes.

Cette comédie vous emmène de Berlin Ouest à Berlin Est, puis de Berlin Est à Berlin Ouest pour l’épilogue, offrant une expérience très rythmée et hilarante. C’est une pièce qui procure de la joie, ce dont le public a bien besoin par les temps qui courent.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*