Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Une belle réussite !
Mélody Mourey n’en finit pas de nous surprendre ! Après le triomphe des « Crapauds fous », nominés aux Molières 2019 et « la Course des Géants » également nominée aux Molières 2022. Cette jeune autrice, comédienne et metteuse en scène de talent présente actuellement au Théâtre des Béliers, son dernier né : « Big Mother »
Dès la levée de rideau, nous sommes en immersion totale : Scandale à la Maison Blanche. Une affaire de pédophilie éclabousse le président et fait les gros titres de l’info ! Très vite, la vérité́ tombe : Fake news !
Qui a lancé́ cette info en pâture ? Quel parti politique dans la course à la présidence y voit son intérêt ?
La metteuse en scène plante le décor.
Une salle de rédaction aux US « New York investigation » : Petite cellule journalistique particulièrement active. L’atmosphère de « Big Mother » est celle d’un thriller avec suspens, mais c’est également l’histoire personnelle de ces 4 journalistes : Amour, divorce, disparition…
« Big Mother » est une pièce empreinte tout à la fois d’humour et d’émotion. Les moyens d’information vont à une vitesse supersonique et cela fait le jeu de certains partis politiques en course pour la présidence des États-Unis.
Les journalistes de « New York Investigation » vont tenter de percer le mystère et démasquer les auteurs à l’origine de cette manipulation. Une telle opération est à risque et leur propre vie est en danger. Mais rien ne les arrête malgré́ l’imbroglio d’une entreprise de com à la solde d’un parti politique se revendiquant haut et fort au service de la démocratie !
Le rythme de la pièce est très soutenu, calquant en ce sens l’allure effrénée des infos et la course folle des enquêtes d’investigations.
L’équipe de comédiens est tonique à souhait !
Durant 1heure 40, nos 6 comédiens n‘ont aucun moment de répit, endossant pour certains plusieurs rôles à une vitesse record. Rien ne les arrête : scènes chorégraphiques et vocales ! Ils sont vraiment extras !
Patrick Blandin comédien émérite est le big chef de ce pôle de rédaction, sous ses ordres 3 journalistes interprétés par Ariane Brousse, Pierre Yves Bon et Karina Marimon.
Une équipe battante d’investigation géniale .
Guillaume Ducreux et Marine Llado complètent avec brio cette équipe de comédiens.
En fond de scène, des écrans où défilent les news et bien sûr la présence des ordinateurs indissociables du business.
L’histoire sentimentale de Julia Robinson, jeune journaliste de « New York Investigation », reconnait son fiancé lors d’une audience au tribunal, alors que ce dernier a été déclaré́ mort 4 ans auparavant.
Sa vie privée va ainsi croiser l’enquête d’investigation du journal ! Incroyable !
Melody Mourey a sans doute été inspirée par Michel Schneider qui a fait paraître en 2002 un bouquin intitulé : Big Mother.
La politique vue ainsi par un psy, dénonçant il y a plus de 20 ans, le mal français ! Ces derniers ont besoin d’être maternés, rassurés, chouchoutés, pris en charge.
Les hommes politiques en campagne électorale tentent avant tout de les rassurer. Les candidats à la présidentielle doivent être de véritables magiciens, leurs promesses électorales anesthésient les citoyens. A la clé́ le Bonheur pour tous !
A l’ère du big data, nos données personnelles sont exploitées à nos dépens, porte ouverte à la manipulation de certains médias. La démocratie est chahutée !
Bravo à Mélody Mourey pour sa dernière réalisation absolument épatante. L’équipe de comédiens se donne à fond, le public est ravi. Alors très longue vie à Big Mother !