Chers parents au Théâtre de Paris

Chers Parents
Une comédie d’Emmanuel Patron et Armelle Patron
avec :
Frédérique Tirmont
Bernard Alane
Elise Diamant
Rudy Milstein
Emmanuel Patron

Mise en scène Armelle Patron et Anne Dupagne
Costumes Nadia Chmilewsky
Decor Edouar Laug
Lumière Laurent Beal
Musique Michel Amsellem
Illustration Sacha Floch PoliakoffR5CL4128.CR3
Chers Parents Une comédie d’Emmanuel Patron et Armelle Patron avec : Frédérique Tirmont Bernard Alane Elise Diamant Rudy Milstein Emmanuel Patron Mise en scène Armelle Patron et Anne Dupagne Costumes Nadia Chmilewsky Decor Edouar Laug Lumière Laurent Beal Musique Michel Amsellem Illustration Sacha Floch PoliakoffR5CL4128.CR3

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Une pièce dans l’air du temps !

 

Emmanuel Patron et Armelle Patron, frère et sœur dans la vraie vie, ont co-écrit une pièce sur la famille et ce tandem fonctionne à merveille .

« Chers Parents » réunit 5 comédiens de talent pour faire vivre sur scène 48 heures
d’une famille à priori unie mais qui va très vite se déchirer pour mieux enfin se retrouver !

Ces chers parents de 67 ans, ex- profs, de gauche (ça va sans dire !) sont à la retraite et coulent des jours heureux dans le sud de la France. La mère, Jeanne, est l’excellente actrice et comédienne : Frédérique Tirmont. Bernard Alane toujours avec la même allure de jeune premier interprète avec brio le rôle du père : Vincent

Et puis la fratrie : Pierre, entrepreneur  (de droite) marié, père de 2 enfants, mène une vie confortable et bourgeoise aux yeux de ses cadets. Emmanuel Patron joue ce frère aîné́, plutôt indépendant vis à vis des parents ce qui est loin d’être le cas des benjamins.

Louise, « Boucle d’or » pour ses frères, intellectuelle et éternelle étudiante en 8ème année de médecine, vit avec Jean Pierre son chat, le seul a laissé́ des poils dans son lit ! Et bien sûr financièrement parlant, vit aux crochets des parents.

Elise Diamant est absolument épatante dans ce rôle de frangine. Souvenons-nous de sa brillante interprétation dans « L’embarras du choix » en 2017.

Quant au petit dernier, « chouchou à sa maman » Jules ! Plus ou moins artiste ! Essaie d’écrire, vit médiocrement en publiant des critiques. Rudy Milstein , jeune comédien et également scénariste a fait partie de la Troupe à Palmade. Sa prestation est tout à fait remarquable.

Jeanne et Vincent ont demandé́ à leurs 3 enfants de venir très vite chez eux, avec en PS : « On vous aime ! ». La fratrie accourt et échafaude les scenarios les plus sombres au sujet de leurs parents.

L’arrivée de ces derniers va les réconforter momentanément mais très vite le projet de vie de partir à l’étranger va plonger les enfants dans le questionnement, l’indignation, la colère, la rancœur, la haine.

Un temps de répit où chacun se ressaisit pour mieux ensuite exploser et nous assistons à une véritable crise d’hystérie collective .

Les auteurs ont poussé́ très loin les limites !!!!

chers parents Théâtre de Paris

La pièce évolue comme des vagues déferlantes avec des reparties qui font mouche et nous font rire aux éclats , le public de la Salle Réjane est enchanté et cela fait tellement de bien !

Comment une famille aimante, si soudée, arrive à se lancer en pleine face des horreurs , à livrer le fond de leurs pensées, ce que chacun avait enfoui au plus profond de lui même. La guerre est déclarée !

La jalousie, la vie privée de chacun déballée au grand jour et noircit à souhait, tout y passe : La réussite ou non professionnelle .

L’amour fraternel vole en éclats, l’amour aux parents est voué aux gémonies. Cela aurait pu être un drame mais les auteurs ont voulu faire une pièce comique et c’est une réussite !

Mais pourquoi une telle crise ? L’argent !!!!

Cette pièce analyse très finement les réactions de chacun face aux gains.

Ils vont littéralement « péter un câble » et chacun à leur façon.

Attention, ne vous y fiez pas, ceux qui pourraient paraitre les plus désintéressés vont se transformer en véritables tyrans. Et plus le baromètre de la folie monte en degré́ et plus nous rions .

Vincent et Jeanne lancent à leur progéniture certaines vérités existentielles et éducatives des valeurs fondamentales pour que la raison l’emporte.

En ces temps stressants que nous traversons, « Chers Parents » est un véritable baume pour nous tous. Allez-vous divertir en ce début d’année au Théâtre de Paris. Vous passerez vraiment une excellente soirée. Pièce à recommander aux parents et à leurs enfants.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*