Par Stanislas pour Carré Or TV
Un classique de Georges Feydeau remis au goût du jour !
Parmi les œuvres signées Georges Feydeau, « le mariage de Barillon » n’est sans doute pas la plus populaire. Pourtant, elle nous décrit une histoire aussi burlesque qu’hilarante, emprunte de la patte bien reconnaissable du « roi de Vaudeville ». Luq Hamett nous livre aujourd’hui sa propre adaptation de l’histoire : la pièce de théâtre « Ciel, ma belle-mère ! ». Bref… un spectacle rafraichissant, tonique et anti-déprime… bref, une franche réussite !
Une mise en scène désopilante par Luq Hamett
La pièce de théâtre « Le mariage de Barillon » fut écrite par Georges Feydeau au XIXème siècle et représentée pour la première fois en 1890. En trois actes, elle nous décrit l’histoire de Barillon, un homme dans la quarantaine sur le point d’épouser une ravissante jeune femme, Virginie. Mais, c’était sans compter sur la maladresse de l’employé de mairie qui le marie accidentellement (et donc officiellement) à sa belle-mère : la terrible Madame Jambart. Pour couronner le tout, le mari de cette dernière (alors veuve depuis deux ans) que l’on croyait mort en mer refait soudainement surface !
Inspiré par cette histoire saugrenue, le metteur en scène Luq Hamett nous propose aujourd’hui sa version revisitée de la comédie, avec sa nouvelle pièce : « Ciel, ma belle-mère ». Ayant plusieurs cordes à son arc, le directeur est aussi acteur de sa propre réalisation. Il portera notamment la casquette de l’officier de mairie tête en l’air, mais aussi celle du préposé à la poste. Sous sa direction, les acteurs jouent au diapason ; la pièce est parfaitement rythmée ! Sans être caricaturaux, les traits comiques des personnages d’origine sont accentués. Dans la salle, des fous rire se font entendre du début à la fin de la représentation.
« Ciel, ma belle-mère ! » : Distribution
A l’affiche de la pièce « Ciel, ma belle-mère », nous retrouvons 7 comédiens survoltés ainsi que… un phoque ! Les acteurs sont David Martin (interprétant Barillon), Gwénola De Luze (sous les traits de la redoutable madame Jambart), Jean-Marie Lhomme (jouant le mari disparu en mer accompagné du fameux phoque), Luq Hamett est Topeau, Emmanuel Vieilly (dans le rôle du Maire), Rosalie Hamet (qui interprète la jeune et belle Valentine) ainsi que Stephan Ronchewski qui incarne Pascal Surcouf amoureux transit de Valentine.
Claude Pierson est scénographe et décorateur de la pièce. Quant à Christian Romain, il est en charge de la musique.
« Ciel, ma belle-mère ! » au Théâtre Edgar.
La pièce revisitée par Luq Hamett : « Ciel, ma belle-mère ! » est actuellement à l’affiche du Théâtre Edgar à Paris. Des représentations auront lieux jusqu’au 30 avril 2022 de 19h00 à 21h00 entre le mardi et le samedi. Pour y assister, rendez-vous à l’adresse 58 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris. N’oubliez pas non plus d’acheter votre billet. Vous pouvez réserver votre place en ligne à l’avance : profitez-en tant qu’il en reste encore !