Artistes :
Jordan Chenoz et Antoine Bernard
A l’affiche :
Jusqu’au 28 septembre 2020
Lieu :
Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 PARIS
Par Stanislas pour Carré Or TV
Un vrai régal !
La pièce de Pascal Rocher et de Christophe Dauphin, « Comme ils disent », est de retour sur la scène parisienne, pour une date exceptionnelle, ce lundi 28 septembre 2020 à 20 heures à la Comédie de Paris.
Au théâtre, les histoires de couple ne manquent pas ! Banal, diriez-vous ? Et bien détrompez-vous ! Un couple au quotidien à la manière de la série « Un gars, une fille », sauf que là, c’est plutôt « Un gars, un gars ».
Le public est à peine installé qu’il est dérangé par deux garçons, couple ou simples copains, qui sait ? Ils font leur entrée par le fond de la salle… Comme ils arrivent en retard, ils invitent quelques spectateurs à se lever afin de s’installer dans le public. Aurons-nous droit à la même mise en scène ? Pas si sûr, « Comme ils disent » est une comédie rodée et qui promet de nous réserver de jolies surprises, tant dans l’interprétation que dans la mise en scène.
« On dirait Bernadette Chirac sur un télésiège. »
Ce couple qui est composé de Philippe, interprété par Antoine Bernard, et de David (dit Canard), interprété par Jordan Chenoz, nous fait pénétrer dans son intimité avec cet humour propre aux gays sachant se moquer d’eux-mêmes.
Vous croyez que la vie de couple est un long fleuve tranquille ? Et bien non ! Philippe et David s’aiment, s’engueulent, se réconcilient, oscillent entre sincérité et mauvaise foi.
Jordan Chenoz est brillantissime dans son rôle. On l’adore encore plus lors d’un essayage de vêtements… Il joue et s’amuse avec son partenaire. Il est sans demi-mesure dans son interprétation. Il incarne à la perfection son rôle, touchant, et bien évidemment très drôle !
Le public est mis à contribution. On a beaucoup apprécié les moments d’aparté. C’est tellement rare au théâtre, et ça laisse souvent libre cours à une part d’improvisation.
« Y a du PD partout,
on va parler sodomie toute la soirée. »
On note la performance des deux comédiens. Ils sont époustouflants de vérité et d’énergie, cela participe beaucoup à la réussite de cette pièce.
Pendant 1h30, les répliquent fusent, et les situations comiques entrainent le rire assuré. Ça fait beaucoup de bien surtout par les temps qui courent.
Cette pièce, écrite à quatre mains, montre qu’un couple gay est avant tout un couple.
« Comme ils disent » est un bel hymne à la tolérance et à l’amour. On en oublie presque que ce sont deux « homos ». C’est gai, frais et dynamique. On aime, on adore…
Le théâtre, les comédiens ont besoin de vous ! Sortez et allez au théâtre ! Nous recommandons sans aucune modération cette belle comédie. A voir ou à revoir, c’est du bonheur à l’état pur. Ce qui est sûr, c’est que nous serons présents !