Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Un huis-clos passionné et captivant !
Actuellement, le Théâtre des Béliers présente « Coupures », une pièce satirique écrite par Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi. L’action se déroule dans le monde agricole de notre douce France, et les auteurs s’amusent à mettre en scène l’absence totale de concertation des politiques avec nous, citoyens et citoyennes. La démocratie perd son sens dans la réalité quotidienne.
Comment un maire sympathique, écologiste, exploitant agricole, marié et père de famille, donc un homme dit responsable, a-t-il accepté de faire installer dans de très nombreuses parcelles de sa commune des antennes relais ? Un élu peut-il décider seul pour une commune sans le vote de ses administrés ?
Les auteurs s’amusent vraiment à déployer la quantité phénoménale de normes et de directives des couches innombrables du mille-feuille de notre Administration. L’aberration des décisions prises en haut lieu, avec une méconnaissance totale du contexte local, est dépeinte avec brio. Les élites formées dans les écoles prestigieuses font fi des aspirations des simples citoyens.
La pièce est interprétée par des comédiens de la « Poursuite du bleu », et rien que le nom de la troupe laisse penser à son engagement écologique. Paul-Eloi Forget et cinq autres comédiens ne ménagent pas leur peine et jouent de nombreux personnages à un rythme endiablé. Les scènes s’enchaînent à toute vitesse, accompagnées par une violoncelliste qui donne le ton humoristique ou dramatique.
Le décor minimaliste laisse place à des effets vidéos intéressants. Pendant 90 minutes, nous sommes immergés dans le quotidien du monde agricole, avec les aléas climatiques et l’attente des aides financières indispensables à la survie de l’exploitation. Les pièces se déroulant en milieu rural sont rares, et nous pouvons remercier Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi pour cette œuvre.
Avec « Coupures », les auteurs ont souhaité que l’humour l’emporte, mais ils nous font également toucher du doigt de multiples sujets d’actualité très sensibles. C’est une pièce à voir absolument, car elle ne manquera pas de vous interpeller.