Drôle de genre au Théâtre de la Renaissance

drole de genre 2

Par Bernard Alexandre pour Carré Or TV

Une très belle surprise !

 

Carla est une femme élégante et dynamique, grande fan de danse classique.

François est un homme politique en pleine campagne électorale qui peut compter sur le soutien indéfectible de son épouse.

Carla et François forment un couple uni face à l’adversité depuis 30 ans.

Un soir, alors que le couple s’apprête à sortir voir un ballet, tout bascule. Carla vient de recevoir les résultats de ses analyses : elle est atteinte d’un cancer. François lui promet de l’épauler et de la soutenir jusqu’au moment où Carla lui annonce que son cancer se situe au niveau de la… prostate !

François ignorant totalement qu’avant d’épouser Carla, cette dernière était un homme.

Le quotidien calme et serein du couple va alors virer au règlement de compte : François reprochant à Carla d’avoir été trompé sur la « marchandise » et Carla reprochant à son mari son étroitesse d’esprit.

La nuit portant conseil, le couple décide d’aller se coucher, mais c’est sans compter sur l’arrivée le lendemain de leur fille adoptive.

Que faire ? Lui annoncer que sa mère fut un homme ? Lui cacher ce secret pour la préserver ?

Sans compter que la jeune fille a, elle aussi, une annonce à faire à ce couple devenu « hors normes ».

drole de genre

On saluera la prestation de Victoria Abril, Lionnel Astier, Jade-Rose Parker (également auteure de la pièce) et Axel Huet.

Les quatre interprètes réalisent un sans-faute basculant avec facilité de moments comiques à des moments dramatiques.

La mise en scène de Jérémie Lippmann se veut sobre et efficace et met parfaitement en valeur les interprètes ainsi que l’importance du texte.

« Drôle de Genre » est une comédie aurait pu paraître seulement divertissante mais qui soulève de vrais questionnements sur l’identité, la tolérance, la diversité, le rapport à soi et aux autres, l’acceptation de soi, le regard de l’autre…

Finalement l’humour n’est quelque part qu’un prétexte pour soulever de vrais problèmes de fond sans que cela ne devienne pesant.

On saluera la finesse d’écriture de Jade-Rose Parker qui avec sa tragi-comédie « Drôle de Genre » fait réfléchir le spectateur : « Et si cela m’arrivait, comment réagirais-je ? »

« Drôle de Genre », une pièce fabuleuse à voir sans hésiter en ce moment au Théâtre de la Renaissance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*