Du bonheur de donner au Théâtre Le Lucernaire

image-2036187-20230112-ob_20b58c_capture-d-e-cran-2023-01-12-a-06

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Un magnifique cadeau offert par Ariane Ascaride

 

« L’homme est bon, mais le veau est meilleur ». Ainsi s’exprime Bertolt Brecht.

La comédienne Ariane Ascaride et Agafilms et Cie s’engagent au théâtre pour partager avec le public du Lucernaire des poèmes de cet auteur allemand, mettant ainsi en relief sa grande bienveillance.

Le spectacle « Du bonheur de donner » est un hommage à la mémoire de l’écrivain, dramaturge et poète que fut Bertolt Brecht.

Sur scène un duo : La célèbre comédienne : Ariane Ascaride et un musicien accordéoniste de grand talent : David Venitucci. 1H10 durant laquelle Ariane Ascaride lit une trentaines de poèmes de cet auteur, puisés dans différents recueils. Les poèmes de Brecht ont accompagnés la vie de cette comédienne et ce spectacle est un moment de partage.

Redéfinir la notion du théâtre épique de Brecht et pousser le spectateur à la réflexion, à la critique.  Pour ce dernier, le comédien doit plus raconter qu’incarner. La voix suave d’Ariane Ascaride narre également plusieurs « nouvelles » faisant souvent référence aux femmes en souffrance, telles que : La mère infanticide, la prostituée.

Certains passages sont chantés à la façon réaliste, selon les recommandations de l’auteur.

La lecture et la musique font corps.

David Venitucci fait littéralement vibrer son accordéon et lui donne des intonations de voix humaines. Parfois de longues plaintes aigues ou graves, puis des notes plus enjouées lors de passages plus légers.

image-2036187-20230111-ob_1ccbfb_capture-d-e-cran-2023-01-11-a-21

« Du bonheur de donner » nous livre de très nombreuses citations et maximes. Une mise en scène sobre réalisée par Patrick Bonnel. En fond de scène des rideaux noirs. Les interprètes vêtus de noir également sont assis sur de hauts tabourets, chacun devant un pupitre. Aucun décor, les lumières éclairent ce duo et la magie opère. Parfois sombre, avec des textes sur l’exil, la guerre. Tel le fil d’Ariane, cette dernière nous fait découvrir le coté́ humaniste et généreux de Bertolt Brecht, persuadé que malgré́ tous ses défauts, l’homme est capable de bienveillance et d’humanisme.

Le message est bien passé. Merci pour cet instant de poésie et de générosité́.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*