Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Une comédie féministe !
Sur une idée de Trinidad
« La femme est l’avenir de l’Homme » ainsi chante Jean Ferrat . « Femmes, je vous aime » reprend Julien Clerc. « Femmes des années 80 » poursuit Michel Sardou…
Dans notre beau pays, les femmes ont inspiré́ de tout temps les poètes, les chanteurs et artistes en tout genre. Oui, mais cette vieille Dame qui est la France, pays des lumières par excellence, a beaucoup trainé́ des pieds pour reconnaitre les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes.
Trinidad, auteure, comédienne, humoriste a revisité 60 ans de condition féminine dans sa pièce « Et pendant ce temps, Simone veille ! »
Rendant ainsi hommage à celle qui a bravé l’Assemblée Nationale, composée en majorité́ d’hommes, en réclamant la légalisation de l’avortement en 1974. Madame Simone Veil est l’ange gardien de cette pièce, tout se passe sous son regard si doux mais aussi si volontaire.
Sur scène : 4 comédiennes jouant en alternance, toutes aussi merveilleuses et drôles les unes que les autres. L’une d’entre elle, commente avec un humour décapant les grands évènements qui ont jalonné la vie des Françaises de 1950 à nos jours.
Que de chemin parcouru en plus de 60 ans !
Sur un ton humoristique, les trois autres comédiennes vont interpréter tour à tour quatre générations de femmes.
Issues de classe sociale différente, elles se retrouvent régulièrement, papotent et évoquent leur quotidien.
La seconde guerre mondiale est terminée, la femme des années 50 a retrouvé́ sa place : Au foyer ! Redevenue simple maitresse de maison à qui l’on offre un robot Moulinex comme cadeau de Noël, car chacun sait que les appareils ménagers n’ont été conçus que pour les petites mains expertes de ces dames !
En ce milieu du 20ème siècle, toutes n’ont pas totalement pris conscience des droits restrictifs accordés au sexe dit « Faible », certaines plus avisées comprennent que la vie ne se résume pas à la cuisine et à l’éducation des enfants.
Les reparties fusent à toute allure, le rythme de la pièce est excessivement rapide, le public s’éclate quel que soit l’âge et le sexe.
« Et pendant ce temps, Simone veille » est un pur jus de la comédie, les comédiennes s’amusent d’ailleurs beaucoup et leur bonne humeur est communicative. Elles n’hésitent pas à chanter leur quotidien sur des tubes de l’époque et dansent selon le rythme musical à succès.
Les générations se succèdent, les modes aussi, les esprits s’ouvrent, se libèrent, les femmes ne veulent pas ressembler à leurs mères et encore moins à leurs grands-mères !
Cette pièce a le mérite de nous rappeler ou de nous apprendre pour les plus jeunes qu’en 1965, une femme mariée peut enfin ouvrir son propre compte bancaire sans l’accord de son époux. On croit rêver ! Pourtant tout cela n’est que la stricte réalité́.
Mesdames, vous revenez de très loin !!!
Le planning familial voit le jour, les femmes ont envie d’avoir des enfants quand elles le désirent. Il faudra attendre 1967 et la Loi Neuwirth, (Oh ! un homme) autorisant enfin la contraception. La pilule contraceptive voit le jour ! Le MLF pointe son nez !
Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi luttent pour l’abrogation de la Loi de 1920 faisant de l’avortement un crime.
Ces comédiennes sont absolument épatantes de vivacité́, avec elles, nous suivons les courants vestimentaires assurés en autre par la costumière Sarah Colas.
Nous assistons à la libération progressive de la femme, à son indépendance, mais attention cette libération reste toujours menacée.
Les décennies se succèdent, les générations aussi, les comédiennes se métamorphosent sous nos yeux en femmes des années 2020.
La mise en scène est réalisée par Gil Galliot à qui l’on doit également « La vie en aparté́ » jouée récemment au Studio Hébertot.
Le choix musical est absolument top, bien français et connu du grand public.
Peu de décors, gros plans sur les comédiennes.
En fond de scène, les infos de l’époque défilent, d’abord du poste de radio, puis les images du gros poste de télévision.
Simone Veil et son fameux discours à l’Assemblée Nationale nous donne la chair de poule. Combattante née, sa vie personnelle et ses engagements politiques sont des exemples de bravoure qui méritent un profond respect.
Au-delà̀ du caractère comique de la pièce, dans laquelle les comédiennes se donnent à fond, où le public rit beaucoup, ce voyage dans le temps de la condition féminine a cependant un arrière-gout d’amertume.
Que de combats menés, d’énergies diverses déployées pour acquérir des droits spécifiques à la femme : Contraception, avortement…
Mais aussi en tant qu’êtres humains, avoir simplement les mêmes droits que les hommes dans leur vie personnelle et professionnelle.
Depuis 2015, cette pièce est sans cesse reprise et connait toujours un aussi vif succès. Sur un ton qui se veut décalé́, la pièce devient également éducative car il n’est pas rare de voir des groupes scolaires parmi le public découvrant sur un ton humoristique 60 ans de condition féminine.
Sans aucun doute Madame Simone Veil veille toujours sur le sort des femmes et sur le succès de la pièce jouée actuellement à la Comédie Bastille.