Par Bernard-Alexandre pour Carré Or TV
Le nouveau spectacle de Fabien Le Mouel
Après le succès de « Fragments de Femmes », spectacle joué entre 2017 et 2019 (la Jonquière, La Huchette, Les Feux de la Rampe, La contrescarpe) voici venu le temps de la version masculine.
« Fragments d’Hommes » n’est pas une version transposée au masculin de « Fragments de Femmes » , c’est un nouveau spectacle, composé de 26 nouveaux textes et plusieurs tableaux avec des ambiances différentes, agissant comme un miroir.
Le spectacle parle de la place de l’Homme dans notre monde moderne à travers différentes thématiques : l’engagement et la rupture, la naissance du désir mais aussi son absence ou son érosion, la virilité et la sensibilité, les violences sexuelles et la manipulation, le temps et le quotidien, le travail personnel et l’estime de soi, le harcèlement scolaire et les réseaux sociaux, la prostitution et les addictions, la solitude et la paternité, l’handicap et le deuil, la pression sociale…
Le style des textes oscille entre gravité, légèreté, en passant par des instants de poésie suspendus.
Tout comme pour « Fragments de Femmes », la mise en scène est confiée à François Rimbau.
À travers différents tableaux accompagnés d’un choix musical pointu, le metteur en scène met en relief les textes sans jamais les alourdir.
L’interprétation du spectacle a été confié à Harold Crouzet que l’on a pu voir dans le spectacle « Aliénor, Variation sur l’Amour Courtois », Florian Velasco qu’on a vu dans des séries telles que « Clem » ou bien encore « Lebowitz contre Lebowitz » et l’auteur du spectacle Fabien Le Mouël (« La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce », « Cold Water »).
Les 3 artistes interprètent une multitude de personnages.
« Fragments d’Hommes » n’est surtout pas un spectacle à l’encontre de la gente féminine mais un message de soutien. Les thèmes abordés, certes sous un prisme masculin, concernent aussi bien les hommes que les femmes (la difficulté de vieillir, l’abus de pouvoir, les dépendances…) : il s’agit avant tout d’humanité.
Le spectacle s’installe pour 4 dates exceptionnelles au Théâtre de la Jonquière (88, rue de la Jonquière 75017 Paris) : du 11 au 14 mai à 20h00.
𝟯 𝗖𝗢𝗠𝗘𝗗𝗜𝗘𝗡𝗦 / 𝟮𝟲 𝗠𝗢𝗡𝗢𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘𝗦 :
𝗨𝗡𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗜𝗡𝗜𝗧𝗘 𝗗’𝗛𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦…
Comment les hommes d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’amour, l’amitié, la famille, le travail ?
Comment trouvent-ils leur place dans une société en constante évolution ?
Sous forme de tableaux rythmés, ils nous donnent quelques réponses à ces vastes questions !
Humour, dérision, poésie et émotion caractérisent ces instants de vie.
Livrés comme des témoignages, ces textes s’entrecroisent et dressent une galerie de personnages dans lesquels chacun et chacune peuvent se retrouver.