Artistes :
Jeanne Arènes, Christopher Bayemi, Bernard Blancan, Sophie de Fürst, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson, Chloé Lambert, Nicolas Martinez, Fayçal Safi, Joël Zaffarano (en alternance) et les musiciens Raphaël Bancou, Sylvain Briat, Raphäel Charpentier et Mathias Louis
A l’affiche :
Jusqu’au 31 mars 2020
Lieu :
Théâtre de la Pépinière
7, rue Louis le Grand
75002 PARIS
Par Bernard Alexandre pour Carré Or TV
Alexis Michalik, un génie !
Richard est un metteur en scène un peu « has been ». Comme tous les artistes « ratés » il décide de donner des cours dans l’espoir de multiplier les cachets.
Un jour de pluie, il donne donc son premier cours en milieu carcéral dans l’espoir qu’une forte influence d’élèves lui permette d’enchainer les cours, sans avoir à se soucier du lendemain.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : seulement deux élèves pour cette première tentative qui s’avère être un véritable fiasco !
Kevin, un jeune un peu taré et Ange qui n’est là que pour accompagné son pote et qui qui évite toute communication.
Le premier cours se déroule également en présence de l’ex-femme de Richard qui est comédienne et d’une assistante sociale.
Passionnés de théâtre, si il y a bien un auteur à l’heure actuelle dont il faut absolument voir le travail, c’est Alexis Michalik !
Que vous soyez novice, accro, amateur, professionnel, plutôt branché théâtre classique, plutôt contemporain : Michalik fera l’unanimité.
« Intra Muros » est sa quatrième création pour le théâtre après « Le Porteur d’histoire » (2013), Le Cercle des Illusionnistes (2014) et Edmond (2016).
Certes, le sujet n’est pas original. Xavier Durringer avec « Acting » ayant déjà traité du théâtre en milieu carcéral. Mais, la touche Michalik fait toute la différence et lui permet de se démarquer des autres auteurs.
On découvre peu à peu, l’histoire des personnages. Chacun étant en apparence presque une caricature, on découvre des êtres fragiles, écorchés par la vie.
L’histoire, comme à son habitude, prend une tournure inattendue : chaque personnage n’étant pas là au hasard et ayant un rôle prépondérant à jouer dans cette rencontre qui n’est pas fortuite.
À un rythme soutenu, les flashback permettent de rentrer dans l’intimité et le passé de chaque personnage. Le décor d’une grande sobriété, permet de mettre l’accent sur le jeu des comédiens qui enchainent avec une aisance déconcertante une galerie de personnage : un accessoire, un changement de posture, une variation de la voix et un nouveau personnage prend vie !
La mise en scène est élaborée et est sublimée par une belle création lumière. « Intra Muros » est un des spectacles à ne surtout pas rater cet été !
C’est une mines de talents!! Quelle force a ce metteur en scène de nous emporter à notre insu !!! Bravo
Encore une fois, Michalik nous emmène dans son univers grâce à une poignée d’acteurs engagés et engageants, quelle énergie ! Un grand moment de bonheur partagé, et un succès amplement mérité. A voir absolument
Finalement une histoire tendre sur un passé obscure… On se laisse enmené et on découvre petit à petit la conclusion. Un mélange réussi !