Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Olé, une belle découverte !
Imaginez, Madrid, un jour de foire, une place très animée, des hommes et des femmes déambulent, les uns pressés, les autres flânant. L’action se déroule le jour de l’équinoxe d’Automne, le 21 septembre, durant les dernières années du 16ème siècle.
Cette grande manifestation attire la foule, on y vient de très loin. C’est l’attraction incontournable de l’année. Chacun se divertit à sa façon : Les jeunes gens tels que Léandro, Patricio ou Claudio se plaisent à courtiser les jeunes filles cachées derrière des éventails ou des voiles. Ce joyeux trio s’amuse follement et n’a pas l’intention de dormir durant ces jours de foire.
Léandro rencontre ainsi sur cette place Violante, une femme ravissante qui lui fait chavirer le cœur. Mais Violante est malheureusement mariée à un homme sanguin, violent et de surcroît infidèle !
Son ami Claudio, lui a épousé́ une riche veuve par intérêt car cette dernière n’est guère séduisante mais possède en revanche un fort tempérament dans tous les sens du terme, mais Claudio n’est pas un époux fidèle et se plaît à conter fleurette ça et là, or ce petit jeu de séduction ne va pas vraiment lui sourire !
L’auteur de cette tragie-comédie n’est autre que le grand Lope de Vega : Dramaturge et poète madrilène comptant parmi les plus grands auteurs espagnols de la Renaissance avec un nombre incalculable de pièces à son actif. Fondateur de la Comedia nueva, Lope de Vega a incontestablement inspiré Molière et les auteurs français du 17 -ème siècle.
Lope de Vega a eu une vie sentimentale particulièrement agitée et a été un très grand amoureux ! Pour lui les liens du mariage n’ont pas grande importance et ne constituent pas en tout cas un obstacle. L’Amour est toujours le plus fort, à quoi bon la morale !
On peut supposer que les âmes bien pensantes de l’époque ont dû être grandement choquées par de telles pièces !
Le collectif « Voix des plumes », applaudi au Lucernaire ces dernières années dans : Le Revizor, Le roman de Monsieur Molière ou le Nez en 2020, interprète actuellement et pour notre plus grand plaisir : « La Foire de Madrid » aux couleurs du théâtre populaire dans le sens le plus noble du terme.
« La Foire de Madrid » a été adaptée et mise en scène par Ronan Rivière qui a su transcrire parfaitement l’atmosphère de ces journées de foire où ombres et lumières s’alternent, vérité́ et mensonges, intrigues et quiproquos, galanteries et vengeances. Comme toute bonne comédie, on rit des époux trompés et des amants trop innocents. Mais la Renaissance Espagnole est aussi l’époque où l’honneur demeure une valeur essentielle avec laquelle on ne peut se jouer.
La mise en scène a imaginé́ un décor fait de façades de maisons et de multiples portes et fenêtres où les comédiens passent et repassent donnant ainsi le mouvement de ces journées de foire où personne ne semble vraiment dormir, trop occupés à festoyer, s’enivrer, chaparder, guetter ou tout simplement s’aimer !
L’harmonie de cette troupe « La voix des plumes » donne incontestablement un spectacle très vivant. Les couleurs vives des costumes du 16 -ème siècle espagnol apportent cette sensation de chaleur, de joie, on hume à plaisir l’air de Madrid. Et puis cette pièce est merveilleusement accompagnée par Olivier Mazal, pianiste de talent avec une musique de Manuel de Falla. Sans oublier la très jolie voix de Laura Chetrit dans le rôle de Violente.
« La Foire de Madrid » c’est 1H30 en immersion au cœur de la Renaissance espagnole. Poésie et humour sont au rendez-vous et Amélie Vignaux mérite vraiment à ce titre un accessit. Une pièce à aller découvrir au Théâtre du Lucernaire avant l’équinoxe de printemps !