Lady Agatha au Théâtre Saint Georges

lady agatha

Par Nathaly pour Carré Or TV

Excellent ! Humour, rythme et histoire.

 

Le Théâtre Saint-Georges garde l’âme anglaise. Après avoir accueilli en son sein, durant plusieurs saisons « Les faux British », c’est désormais à une très célèbre anglaise, Lady Agatha, d’y prendre place.

Doit-on encore présenter celle qui fut surnommée « La Reine du Crime », Agatha Mary Clarissa Miller, alias  Agatha Christie (Christie étant le nom de son premier mari), la célébrissime autrice de romans policiers née au Royaume Uni en 1890 ?

Elle qui a écrit 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre et dont l’œuvre a fait l’objet de nombreuses adaptations, au cinéma, à la télé et même en jeux vidéo.

De son premier roman en 1920 « La mystérieuse Affaire de Styles »  mettant en scène pour la première fois l’inénarrable détective Hercule Poirot, puis en 1930 Miss Marple dans « L’affaire Prothero ». Avec par la suite des succès qui ne se sont jamais démentis, tels que « Le Crime de l’Orient Express », « Mort sur le Nil », « Dix petits nègres ».

 

Écrire son autobiographie sous les bombes des allemands.

 

En Septembre 1939, l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne Nazie, Agatha est alors remariée depuis 1930 avec un archéologue Max Mallowan.

Sur la scène du théâtre Saint-Georges, une femme est attablée derrière sa machine à écrire, alors que Londres où elle réside est bombardée.

Agatha Christie ( jouée par l’excellente et dynamique Camille Favre-Bulle) est alors seule, son second mari, Max, ayant été envoyé au Caire comme Commandant de l’Armée de l’Air.

C’est le moment pour elle de faire un point sur sa vie passée et de se remémorer les moments clés de son destin, de partager ses innombrables souvenirs avec les spectateurs ravis.

On devine en arrière-plan de la scène les autres acteurs qui peu à peu vont entrer dans la lumière et jouer tour à tour tous les personnages ayant jalonné l’existence d’Agatha Christie.

Lady Agatha 2

« Une petite fille ne devrait pas apprendre à lire avant l’âge de 8 ans »

 

On découvre ainsi dans les croisements virevoltants des acteurs et les mouvements astucieux des éléments du décor :

La naissance d’Agatha,

Une mère aimante, et très amoureuse de son mari, qui interdisait à sa petite fille d’apprendre la lecture,

une nurse qui lui affirmait qu’elle ne serait jamais une lady puisque non noble (Agatha Christie a été anoblie en 1971 par Elizabeth II et faite Dame Commandeur de l’Empire britannique)

Un père adoré qui meurt quand Agatha a onze ans,

Les années à Paris où Agatha rêvait de devenir chanteuse lyrique.

Le retour de la famille en Grande-Bretagne, où Agatha recevra un premier prix décerné par une revue poétique

Son premier mari, l’infidèle Archibald, qui demanda le divorce pour épouser sa secrétaire,

La 1ère guerre mondiale, quand Agatha était aide-soignante dans un hôpital

Bagdad après son divorce,

Sa rencontre avec Max, le bel archéologue,

La montée de l’antisémitisme,

Les relations d’Agatha avec ses éditeurs,

Sa célébrité,

Sa vieillesse…

 

Une pièce drôle, sensible, originale et attachante

 

Tous les acteurs (Camille Favre-Bulle, Tatiana Gousseff, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou et Léo Guillaume) sont brillants, drôles et touchants.

La mise en scène de Cristos Mitropoulos (qui a co-écrit la pièce avec Ali Bougheraba) est élégante comme une valse.

Les spectateurs rient de bon cœur et applaudissent chaleureusement les performances des acteurs.

Laissez-vous embarquer dans ce récit d’une vie exceptionnelle, celle de l’incomparable Agatha Christie, courez au Théâtre Saint-Georges découvrir la fascinante « Lady Agatha ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*