Par Stanislas pour Carré Or TV
Le Dindon de Feydeau revisité
par La Compagnie des Nomadesques !
La célèbre comédie burlesque, « Le Dindon » de Georges Feydeau revient sur le devant de la scène. Proposée par la compagnie de théâtre, Les Nomadesques, celle-ci nous livre une représentation qui ne manque assurément pas de rythme. Au programme, actions rocambolesques, tromperies et fou-rire !
Une mise en scène fidèle à l’œuvre originale
livrée par Vincent Caire
En ce début d’année 2022, la pièce de théâtre « Le Dindon » écrite par Georges Feydeau au XIXème siècle fait peau neuve. Sous l’impulsion de Vincent Caire, metteur en scène, la comédie prend de nouveau vie sur les planches du Théâtre parisien le Ranelagh ; et quelle vie ! Toute la troupe des Nomadesques s’active sur scène pour nous offrir une représentation parfaitement orchestrée.
A la différence de l’œuvre originale, l’action prend place dans les années 20. Le décor et les costumes ne laissent aucune place au doute. Les acteurs jouent francs et ils jouent juste. Comme le précise justement Vincent Caire, ils nous offrent : « un jeu au premier degré ». Investis et passionnés, la bonne humeur et l’énergie se dégage de leur performance, le tout au sein d’un spectacle riche en émotions !
Pour la durée d’une représentation, le temps n’a plus d’emprise tant l’action qui se déroule sous nos yeux est immersive. Les péripéties de Pontagnac (coureur de jupon invétéré), Lucienne (séduisante jeune femme convoitée par Pontagnac) et Valentin (vieil ami de Pontagnac se trouvant être le mari de Lucienne) ainsi que d’autres joyeux lurons sont captivantes. Elles se parsèment de quiproquos et de rebondissements, donnant vie à cette représentation que se déguste sans modération !
Les comédiens tombent le masque…
En observant le jeu des comédiens, il semble que la pièce ait été écrite spécialement pour eux. Leur performance est des plus millimétrées. A l’affiche, nous retrouvons les noms de Lucile Marquis (interprétant Lucienne), Amélie Gonin, Karine Tabet et Mathilde Puget. Du côté de la gent masculine, nous avons Cédric Miel (dans le rôle de Pontagnac), Damien Coden (incarnant Valentin), Franck Cadoux et Gaël Colin.
N’oublions pas non plus le travail remarquable de Nicolas Cassonet recréant le décor des années folles, les magnifiques costumes de Corinne Rossi et l’éclairage maitrisé de Valentin Tosani.
Sous les directives du metteur en scène, tout ce beau monde s’active pendant plus d’une heure et demie, jusqu’au dénouement final nous révélant qui est véritablement le dindon de la farce !
La comédie le Dindon
actuellement au Théâtre Le Ranelagh
Pour voir Les Nomadesques sur scène, rendez-vous au théâtre Le Ranelagh 5 Rues des Vignes, 75016 à Paris. Depuis le 14 janvier 2022, les représentations se succèdent. Celles-ci se dérouleront jusqu’au 06 mars de cette même année. Profitez d’un excellent divertissement, seul entre amis ou en famille en réservant votre billet dès maintenant.