Le Porteur d’Histoires au Théâtres des Béliers Parisiens

Affiche Le Porteur d'Histoire

Artistes : 

Artistes : En alternance : Khalida Azaom, Fadila Belkebla, Justin Blanckaert, Patrick Blandin, Emilie Blon Metzinger, Mounya Boudiaf, Benjamin Brenière, Vanessa Cailhol, Stéphanie Caillol, Amaury de Crayencour, Vincent Deniard, Pauline Deshons, Elsa Duchez Paverani, Esther Gaumont, Magali Genoud, Walter Hotton, Julien Jacob, Daniel Njo Lobé, Michaël Maino, Julia Le Faou, Aymeric Lecerf, Charles Lelaure, César Méric, Justine Moulinier, Pauline Paolini, Benjamin Penamaria, Lison Pennec, Aurélia Poirier, François Pouron, Michel Scotto di Carlo, Kevin Sinesi, Marie-Camille Soyer, Régis Vallée, Ysmahane Yaqini

Lieu :

Théâtre des Béliers Parisiens

14 bis, rue Saint Isaure

75018 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
Le Porteur d'Histoire

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

A ne pas manquer !

 

Cette première pièce d’Alexis Michalik, jouée en 2012, a été couronnée par deux Molières en 2014, récompensant ce dernier en tant qu’auteur et metteur en scène.

Il n’était alors connu que comme comédien !

Avec « Le Porteur d’Histoire », il entre dans la cour des grands !

« Le Porteur d’Histoire est une véritable chasse aux trésors littéraires. Une vingtaine de tableaux croisés défilent à un rythme infernal exigeant des cinq comédiens des prouesses artistiques indéniables, car non seulement ils permutent les rôles, mais changent également sans arrêt d’époques.

Comme toujours, pas de tête d’affiche, mais une équipe soudée de comédiens géniaux jouant en alternance pour que le fil de l’histoire ne se brise jamais !

Un décor très sobre : Cinq tabourets, un portant de costumes et en fond de scène : un immense tableau noir comme dans une classe d’école, sur lequel s’inscrivent à la craie, les noms de ceux ou de celles qui durant quelques instants ressuscitent sous nos yeux.

Ces hommes et ces femmes ne pas toujours des personnages illustres, mais l’auteur, en les extirpant du passé, du noir absolu, les réhabilitent en quelque sorte, telle une reconnaissance posthume.

Alexis Michalik aime remonter le temps et comme nous conservons tous une âme d’enfant, nous nous prenons au jeu.

le porteur d'histoire 2

Un voyage dans le temps et dans l’espace

 

Martin Martin, pourquoi faire original avec un tel patronyme ! Enterre son père et découvre à cette occasion des carnets manuscrits. Lui, inculte, raté, voyou sur les bords est anéanti par cette découverte.

Son frère qui vit au Canada est lui intello. Ils ne se sont pas vus depuis 10 ans et n’ont pas grand-chose à se dire, mais le décès du paternel et les carnets retrouvés vont les rapprocher.

Très vite, nous nous retrouvons en Algérie.

Pourquoi le gouvernement français a-t-il colonisé ce pays du Maghreb ? Les histoires s’entrecroisent : Saxe de Bourville, le Comte de Monte-Cristo… Histoires, fiction, réalité ? Qu’importe !

Alexis Michjalik s’inspire d’Alexandre Dumas et puise ses références jusque dans l’antiquité : Eneide de Virgile, l’Illiade et l’Odyssée d’Homère…

« Le Porteur d’Histoire » est rocambolesque, poétique, les évènements dramatiques sont traités avec humour, le ton est enjoué.

Une fois encore, nous sommes entraînés dans ce tourbillon, aspirez par la vitesse incroyable des histoires, nous nous accrochons au fil d’Ariane.

« Le Porteur d’Histoire » tient le spectateur en haleine et le séduit.

La preuve, la magie opère presque depuis 10 ans et durera encore très longtemps !

Vous pouvez désormais lire en BD, mais avant, venez absolument au Théâtre des Béliers applaudir cette troupe magnifique.

Extrait vidéo

3 plusieurs commentaires

  1. Quel régal ! Bravo !

  2. Une belle aventure à travers différentes époques avec pas beaucoup de décors et beaucoup de talent !

  3. Cette piece est une vraie evocation au reve. Beaucoup de talents.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*