Artistes :
Antoine Bobbera, Lucas Gonzalez, Jean-Philippe Bêche, Jérôme Keen, Erwan Zamor, Marianne Giraud-Martinez, Marie-Hélène Viau, Franck Monsigny, Morgane Cabot, Fabian Wolfrom, Aidje Tafial
A l’affiche :
Jusqu’au 14 octobre 2018
Lieu :
Théâtre de l’Epée de Bois
Bois de Vincennes
75012 PARIS
Le mythe du Roi Arthur se situe dans une époque légendaire, mais peut probablement se situer aux premiers temps de la Chevalerie, vers la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle.
Nous sommes convaincus de la force de cette histoire, du souffle lyrique de cette pièce qui renoue avec le théâtre épique, populaire au vrai sens du terme. La résonance sur le public est authentique et immédiate. Nos héros sont des hommes et des femmes qui luttent pour aimer, qui se débattent dans leurs souffrances, à la recherche d’un idéal, d’un merveilleux qui pourrait bien les p
« Nos sales faiblesses nous trahissent, nous gouvernent, et nous voici dans l’opprobre et la laideur d’un monde que je voulais beau ! Mais nous avons touché l’innommable. Nous avons perdu foi en toutes choses. Il faut retrouver ce qui est perdu… » ARTHUR PENDRAGON
Sur scène, Jean-Philippe Bêche alterne aussi bien les rôles du répertoire classique que moderne. Il s’illustre ainsi dans une trentaine de pièces dont RUY BLAS, PANIQUE AU PLAZA, MA FEMME EST FOLLE, L’EVENTAIL DE LADY WINDERMERE avec Geneviève Casile, LES RUSTRES avec Michel Galabru, sous la direction de plusieurs metteurs en scène comme Pierre Mondy, Olivier Macé, Sébastien Azzopardi… Avant de créer et de jouer plus de 700 fois avec Eric Métayer la pièce LES 39 MARCHES qui obtient le Molière de la Meilleure Pièce Comique en 2010. En 2016 il était le mari de Chantal Ladesou dans NELSON qui a connu un énorme succès à Paris et dans toute la France. Actuellement, il a joue «LE GROS DIAMANT DU PRINCE LUDWIG » qui vient d’obtenir une nomination pour la meilleure comédie aux Molières 2018.Jean-Philippe vient également de rejoindre l’équipe de « LA CANTATRICE CHAUVE » et du mythique Théâtre de la Huchette. En Septembre, mise en scène, du Roi Arthuradapté de son livre »le roi Arthur ».
J’ai voulu une mise en scène en « urgence », fiévreuse, animale. Avec Le Roi Arthur, je voulais revenir aux origines du mythe, comprendre pourquoi la légende est si terriblement humaine ou inhumaine… Je voulais m’intéresser aux rapports de pouvoir, d’amour et de trahison entre les personnages, essayer de leur donner une dimension épique, quasi shakespearienne… Ce sont des héros de tragédie qui se battent pour survivre dans un monde qui leur échappe.
Pièce très intéressante, pleine de poésie, retraçant la vie d’Arthur de la fondation de Camelot à sa mort. Tout y est Guenievre, les chevaliers, merlin, morgane, mordred. Le décor naturel du lieu est magnifique.