Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Un très beau moment !
Le Théâtre Hébertot propose actuellement, un grand classique : « L’importance d’être Constant » du célèbre dramaturge Oscar Wilde.
Grâce au savoir-faire du metteur en scène : Arnaud Denis, cette pièce jouée dans les dernières années du 19ème siècle a été relookée avec succès en adoptant un décor et une ambiance des années folles.
Arnaud Denis possède de multiples talents : Comédien, dramaturge et metteur en scène. Le Molière du meilleur metteur en scène de théâtre privé pour « Marie des Poules » lui a été attribué en 2020. Rappelons-nous également de sa remarquable mise en scène « D’une Vie » de Guy de Maupassant au Théâtre des Mathurins avec Clémentine Célarié en 2019.
« L’important d’être Constant » bénéficie d’une distribution exceptionnelle. Evelyne Buyle en Lady Bracknell est somptueuse d’élégance, de snobisme. Elle est l’incarnation même de l’aristocratie londonienne de la fin du 19ème avec une élégance et une grâce innées les robes à crinolines.
Sa fille Gwendoline, interprétée par Delphine Depardieu est tout à fait géniale. Jeune fille snob à outrance, maniérée à souhait mais pleine d’audace et très affranchie, aussi bien dans son apparence très 1925 que dans sa façon de se comporter avec la gente masculine.
Le metteur en scène a donné́ à ce personnage un ton décalé́, très années folles et absolument hilarant.
Nous retrouvons Olivier Sitruk dans le rôle d’Algernon. Initialement acteur, il concilie avec succès une carrière théâtrale. Parfait dandy de l’aristocratie Victorienne. Insolent, faisant fi des convenances, des grands principes et de la bienséance , il s’invente un frère de manière à mener à son aise une vie de libertinage .
Parmi les innombrables citations de l’auteur, plusieurs concernent le mariage :
« On devrait toujours être amoureux, c’est la raison pour laquelle ,on ne devrait jamais se marier. »
Son ami, le fameux « Constant » joué par Arnaud Denis , personnage central a lui aussi recours à un subterfuge : son prénom de naissance est Jack, mais il est Constant à la ville et Jack à la campagne !!!!
Vous devinez déjà̀ que ces faux frères vont engendrer des situations cocasses !!!
Contrairement « Au portrait de Dorian Gray » cynique par excellence, « L’important d’être Constant » est une pièce comique, enjouée, avec ses quiproquos à répétition, on se croirait chez Feydeau !
En plantant un décor des années folles, le metteur en scène a donné́ à cette pièce davantage d’élégance et de pétillance.
Nous retrouvons bien évidemment l’humour décapant d’Oscar Wilde face aux convenances de la bonne société́ londonienne de 1895.
L’auteur se plait dans l’insolence, son audace fait mouche même si certains de ses contemporains n’ont pas eu toujours le sens de la dérision !
L’auteur ne fut jamais à court de citations : « La famille n’est jamais qu’un assemblage de gens ennuyeux qui n’a pas la moindre idée de la façon dont il faut vivre. »
Les femmes ne sont pas épargnées : « Les femmes n’ont rien à dire, mais le font avec beaucoup d’agrément. »
Pourtant les deux jeunes femmes de cette pièce : Gwendoline et Cecily interprétée par la délicieuse Marie Coutance ne s’en laissent pas conter.
Après maintes péripéties et de multiples quiproquos, des situations ubuesques, la morale est sauve l’Amour triomphe, la vérité l’emporte.
Venez applaudir au Théâtre Hébertot cette pièce magnifiquement interprétée et très drôle. C’est un spectacle pour tout public à recommander vraiment pour cette fin d’année.