Ma vie en aparté au Studio Hébertot

ma vie en apparte

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Une très belle alchimie !

 

Le studio Hébertot nous invite à découvrir actuellement une pièce écrite par Gil Galliot. Formé au Cours Dullin, ce dernier débute sa carrière dans des pièces classiques et s’attaque très vite à la mise en scène de spectacles classiques, humoristiques et musicaux .

Créant sa propre compagnie, il devient auteur de comédies avec son compère Eric Metayer. Réalisateur et chargé de la direction artistique pour de nombreuses émission TV. Professeur d’art dramatique avec Nels Arestrup à l’École du Passage. Gil Galliot passe ainsi avec aisance de la mise en scène à la scène elle-même.

Nous l’avons retrouvé́ dans la pièce à succès de Mathilda May « Open Space »
puis revient à l’écriture en signant la comédie hilarante « Et pendant ce temps Simone veille ».

Gil Galliot a de multiples cordes à son arc, vous l’avez compris et excelle aussi bien dans les comédies que dans les pièces plus intimistes telles que : « Ma Vie en Aparté ». Cette pièce semble avoir été écrite pour Bérangère Dautun .

En 75 minutes nous partageons la vie d’une comédienne d’un certain âge qui a de la bouteille, selon l’expression consacrée ! Sa vie privée fusionne avec sa passion du théâtre. Vivre pour et par le théâtre !

A ses cotés une jeune comédienne, celle qu’elle fut jadis. Bérangère Dautun immense comédienne ne pouvait pas rêver meilleur rôle. Ex-pensionnaire, puis sociétaire de la Comédie Française, sa passion pour le théâtre n’a jamais failli.

Le théâtre l’a -t-il cannibalisé ? comme son personnage dans « Ma vie en Aparté » ? Cette question restera du domaine de l’intime.

« Ma Vie en Aparté » est une Pièce en miroir.

Clara Symchowicz partage la scène avec Bérangère Dautun. Cette dernière, fait répéter le texte de Phèdre à une débutante. Assise sur une chaise, seul décor de scène, ce prof âgée vit intensément le monologue racinien et tente de faire comprendre à cette jeune comédienne toute la sensibilité́ nécessaire qu’elle doit apporter pour faire partager au public la souffrance de Phèdre.

ma vie en apparte2

Cet affreux dilemme qui la torture au plus profond de ses entrailles.

A cet instant présent la comédienne enseignante vit intensément cette tragédie :  Elle est Phèdre.

Pourtant, bien qu’encensée, ayant joué́ tous les rôles du répertoire classique et toujours présente sur scène, elle n’a jamais interprété́ Phèdre !!!!

Au fil du temps et des répétitions, ces deux comédiennes vont se rapprocher et cette débutante d’une vingtaine d’années va lui faire avouer la raison pour laquelle, elle n’a jamais pu interpréter le rôle Phèdr.

Bérangère Dautun et Clara Symchowictz jouent en parfaite harmonie. De même taille, aussi fragiles physiquement l’une que l’autre. Ces deux comédiennes sont vraiment émouvantes, en se regardant l’une voit sa jeunesse

L’autre devine son futur.

Le printemps et l’automne de la vie !

Le rapport de force va peu à peu s’inverser et la comédienne débutante prend de l’ascendant sur son professeur, le ton monte jusqu’à l’aveu : la délivrance de ce poids qui ronge cette comédienne en fin de carrière.

Au fond de la scène un rideau noir laissant passer la lumière et les souvenirs : L’enfance et l’incompréhension familiale, les séparations, les chagrins… Le poids du passé.

A l’avant du rideau : Le Présent

Une passion dévorante où parfois la fiction devient réalité́ et bouleverse le cœur de la comédienne et blesse cruellement le cœur de cette même femme !

Une mise en scène excessivement sobre signée Gil Galliot.

Clara Symchowitcz joue un formidable double. Jeune comédienne très brillante, lumineuse, pleine de vie !

Ce tandem fonctionne à merveille et une très grande émotion s’en dégage.

Bravo encore à Madame Bérangère Dautun, directrice du Studio Hébertot. Longue vie à cette pièce pleine de sensibilité́.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*