Maupassant, Octave et moi au Théâtre le Lucernaire

Maupassant-Octave-et-moi-1-Format-web

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Un vibrant hommage à l’auteur !

 

Un siècle après sa disparition, on ne se lasse pas de lire et de relire sans modération les Nouvelles de Guy de Maupassant.

Sylvie Blotnikas a écrit pour le théâtre en hommage à ce grand auteur, une pièce originale mêlant le théâtre dans le théâtre !  Une fois encore, cette autrice nous bluffe en créant un fil d’Ariane très subtil et véridique :

De source historique, la société́ des gens de lettres avec à sa tête Émile Zola a organisé́ une soirée réunissant le Tout Paris, afin de recueillir des fonds pour l’édification d’une statue au Parc Monceau en l’honneur de Guy de Maupassant.

Célèbre comédienne, Madame Pasca interprétée par Sylvie Blotnikas, souhaite interpréter au cours de cette soirée mondaine 4 nouvelles de l’auteur avec l’illustre comédien encensé de l’époque : Paul Poret. Problème, ce dernier n’est pas libre. Contrainte de se rabattre sur des comédiens moins connus, ce qui ne l’enthousiasme guère. Elle fait ainsi passer des auditions à des comédiens de second rang pour remplacer Paul Poret malheureusement défaillant.

Un certain Octave Lacombe, inconnu du grand public, se présente. Il n’en est pas moins recommandé par ce Cher Émile Zola ! Du bout des lèvres, elle accepte sa candidature en raison de son laissez-passer.

Bien sûr, Octave n’est pas seul à se présenter à cette audition !

Très exigeante, capricieuse, hésitante, Madame Pasca lui demande d’interpréter avec elle plusieurs nouvelles de ce cher Guy.

La soirée de gala repose sur ses épaules, le jeu des comédiens doit être de haut niveau, car il y aura du beau monde !

L’excellent Julien Rochefort, acteur et comédien, complice habituel de Sylvie Blotnikas emprunte l’habit de circonstance avec un incroyable talent. Ensemble, ils jouent successivement pour notre plus grand plaisir : « Regret », « Mon oncles Jules », « Décoré́ », « Rendez- vous ».

Le théâtre dans le théâtre, une idée absolument géniale !

On aurait souhaité́ que cette chère Madame Pasca soit encore plus exigeante, pour que le spectacle dure davantage, car l’interprétation de ces deux comédiens est d’une telle harmonie.

Maupassant-Octave-et-moi-4-Format-web

En 2020, sur cette même scène du Lucernaire, nous avions eu la chance de les applaudir dans « Les récits de Monsieur Kafka ». Un petit bijou théâtral !

On se souvient aussi avec plaisir de : « Antoine et Catherine », puis de « Strictement amical » et enfin « Édouard dans le tourbillon » écrites par Sylvie Blotnikas. Une écriture toujours élégante, pleine d‘émotion.

Ces quatre nouvelles écrites par Maupassant ont une fois encore mis en avant son art de la description, tel un peintre.

L’auteur a su ainsi reproduire les goûts, les manies, les travers des différentes classes sociales de la France des années 1890, avec une préférence marquée pour la bourgeoisie.

Les nouvelles choisies pour ce spectacle et mises en scène par nos deux comédiens : Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort montrent à quel point cet incorrigible Maupassant connaît parfaitement la gente féminine et en raffole, lui pardonnant presque tout : leurs faiblesses et leurs égarements passagers !

Telles ces chères petites comtesses désœuvrées, frivoles, mais tellement charmantes !

La femme demeure toujours au centre de ses nouvelles, rappelons-nous « Boule de suif » ! Maupassant prend plaisir à les décrire avec subtilité et raffinement. Jamais cruel à leurs égards.

La femme l’amuse, le séduit, il n’en finit pas de l’étudier au plus près, même très très près ! Son amour pour les femmes transpire dans chacune de ses nouvelles et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Maupassant aurait adoré le jeu de ce duo de comédiens en parfaite harmonie et respectant à la lettre l’atmosphère de l’auteur.

Zola, Flaubert, Madame Sarah Bernhardt… auraient également adoré
« Maupassant, Octave et Moi » .

Alors proposons un nouveau titre ! « Maupassant, Octave et Nous ».

Aller sans attendre passer en compagnie de Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort une douce et très agréable soirée avec Guy de Maupassant.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*