Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Une pure merveille !
Michel Eyquem de Montaigne rédigeait ses Essais il y a plus de 4 siècles et nous en avons conservé́ un souvenir plus ou moins vague.
Ce grand philosophe a laissé́ sa charge de conseiller au parlement, pour se consacrer exclusivement à la réflexion, à la méditation pour reprendre un terme plus actuel, à la lecture d’auteurs classiques anciens afin de décrypter les traits fondamentaux de l’humanité́ mais également se livrer à l’étude de son Moi profond comme le formuleraient nos psy en 2022 !
Huit années s’écoulent entre la parution du 1er livre des Essais en 1580 et le livre 3 sorti en 1588. Pour beaucoup d’entre nous, l’étude de ces ouvrages remonte à la dernière année d’étude où l’on découvre les grands noms de la philosophie classique et puis ensuite un grand blanc !
Montaigne a appris le latin avant le français !
Le style littéraire de cet humaniste du 16ème siècle diffère quelque peu de notre langage actuel. La compréhension des Essais exigent de recourir à une traduction pour l’homme du 21ème siècle et c’est là tout le mérite de l’adaptation réalisée par Hervé Briaux de nous faire découvrir ou redécouvrir la richesse des Essais de Montaigne et les rendre accessibles, à la portée de nous tous.
Il interprète actuellement sa propre adaptation sur la scène du Théâtre de Poche avec la complicité́ de Chantal de la Coste, metteuse en scène.
Hervé Briaux a dû bien entendu sélectionner parmi ces Trois livres d’ Essais, quelques grands thèmes de la vie.
La pièce dure 60 minutes et le célèbre comédien est seul en scène. L’intimité́ du Théâtre de Poche fait en sorte que les spectateurs ont réellement la sensation d’être aux côtés de Montaigne dans sa bibliothèque, tout là haut, dans le donjon du Château d’Eyquem.
Nous partageons ainsi son intimité́, sa solitude, ses réflexions sur le monde et comme aimait le dire ce philosophe du 16ème siècle : « Il faut se réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute libre, dans laquelle nous établissons notre vraie liberté́. »
La pièce aborde la persistance incroyable des coutumes, des usages, des croyances, des religions qui nous façonnent en laissant des traces indélébiles.
Elle dénonce les effets pervers des habitudes aussi bien matérielles que spirituelles, celles qui nous collent à la peau, nous empêchent d’être vraiment libres et engendre des relations souvent conflictuelles avec ceux qui ne pensent pas ou ne vivent pas comme nous.
Pouvons-nous nier qu’un tel sujet n’est pas en 2022 toujours d’actualité́ ?
Hervé Briaux a choisi de mettre en avant le thème de la cause animale. Rappelant que ces derniers ont des sentiments et communiquent entre eux.
Nous ne sommes donc pas si éloignés d’eux, la preuve, nous ressemblons au plus laid : Le singe !
Les thèmes de la Mort, de la douleur, de la vieillesse sont traités avec la même ironie qui caractérisait ce grand humaniste : « Mourir de vieillesse est une mort rare ».
Au fil du temps Montaigne a fait un véritable travail d’introspection, il se livre avec une grande sincérité́ et se présente comme un homme ordinaire. Il reconnait volontiers qu’il est tout et son contraire, comme d’ailleurs la plupart des hommes. L’ambivalence est la caractéristique première de l’homme et c’est aussi ce qui fait sa richesse. Grand humaniste, il tente de percer le mystère de l’homme et enrichir sa connaissance face à ce-moi si imparfait.
L’adaptation faite par Hervé Briaux nous invite vraiment à lire ou relire les Essais de Montaigne car les sujets exposés dans ce grand classique n’ont pas pris une ride. Quant à l’interprétation d’Hervé Briaux, comédien : Elle est tout à fait remarquable comme toujours et le public est conquis.
Nous pouvons d’ailleurs le retrouver dans ce même théâtre de Poche : dans « Dialogue aux enfers Machiavel Montesquieu » du mardi au samedi.
Souhaitant que cette pièce connaisse encore de nombreuses prolongations
et donne envie aux nouvelles générations de fréquenter Monsieur Michel de Montaigne un philosophe indémodable !