Mozart, mon amour Théâtre de Poche de Montparnasse

PhotoLot-Mozart-30-550x380

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Une parenthèse enchantée !

 

Avec son écharpe rouge, très reconnaissable, Christophe Barbier, célèbre politologue et chroniqueur commente la scène politique depuis de nombreuses années.

Une autre scène le passionne également : Le théâtre, en tant qu’auteur, comédien et metteur en scène.

En 2017 au Théâtre de Poche Montparnasse déjà̀, il interprète la pièce dont il est l’auteur : Le Tour du Monde en 80 minutes puis successivement : Le Cabaret Mai 68, Moâ Sachal et le grand Théâtre de l’épidémie Inconditionnel des grands auteurs français.

Christophe Barbier est également l’auteur :  Du Dictionnaire amoureux du Théâtre.

Son dernier spectacle « Mozart, Mon Amour » actuellement au Théâtre de Poche Montparnasse est un hymne à l’un des plus grand compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart.

Chacun connait la triste fin de vie de Mozart. Mort à 35 ans dans un dénuement total et enterré dans la fosse commune, faute de moyens !

Christophe Barbier campe le personnage de Georg Nicolaus Von Nissen, diplomate danois et secrétaire à l’Ambassade du Danemark à Vienne. Arrivé récemment en Autriche, ce dernier découvre la musique de Mozart et devient dès lors un admirateur inconditionnel.

PhotoLot-Mozart-11-scaled-e1684765502405

L’action se déroule dans les toutes premières années du 19ème siècle. Mozart est passé de vie à trépas depuis 13 années.

Constance, sa veuve continue de chanter. Cantatrice elle voue à son cher disparu un amour absolu pour l’Homme et le compositeur. Sa rencontre avec Von Nissen va être décisive car ensemble ils vont unir leurs forces pour réhabiliter l’œuvre de Mozart.

Comment peut -on s’imaginer aujourd’hui, qu’en l’année 1804, Mozart n’était pas reconnu à Vienne comme compositeur officiel ?

L’auteur a voulu que le public joue l’Assemblée du Conseil impérial autrichien.

Von Nissen entourée de Constance et du dernier élève de Mozart : Franz vont nous interpréter des extraits de symphonies, sonates et opéras composés par le grand Maître. Une sorte de plaidoirie vocale et instrumentale devant l’illustre aéropage que nous spectateurs nous constituons !

Pauline Courtin dans le personnage de Constance et Vadim Sher dans le rôle de Franz : Pianiste et dernier élève et souffre-douleur de Mozart nous offrent un merveilleux spectacle musical.

La Flute enchantée, Don Giovanni, Les noces de Figaro, Cosi Fan Tuti et le fameux Requiem non achevé́ le 5 décembre 1791 par Mozart.

Constance n’aura de cesse de faire terminer cette œuvre par Franz Xaver Sussmayr afin d’honorer la commande d’un certain Franz de Walsegg passée à son époux et obtenir ainsi la seconde moitié́ du paiement.

Pauline Courtin, grande soprano, fort gracieuse interprète en toute simplicité́ des extraits d’opéras que l’on entend habituellement sur des scènes prestigieuses du monde entier.
Nous nous laissons transporter par la virtuosité́ de Vadim Sher, pianiste émérite et connu pour la création de nombreux spectacles musicaux ainsi que pour le cinéma.

« Mozart, Mon Amour » : Un délicieux moment musical que nous offre Christophe Barbier au Théâtre de Poche Montparnasse à déguster sans modération.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*