Artistes :
Jean-Pierre Castaldi, Armelle ou Marianne Giraud, Didier Claveau, Simon Jeannin, Julie Lagnier en alternance avec Madeleine Taittinger, Xavier Viton ou Pascal Provost, Claire Conty et Baptiste Gonthier
A l’affiche :
Jusqu’au 29 novembre 2020
Lieu :
La Grande Comédie de Paris
40 rue de Clichy
75009 PARIS
Par Stanislas pour Carré Or TV
Génial ! Du début à la fin !
Depuis cet été, « QUELLE FAMILLE » est l’un des rares spectacles se jouant à Paris, à la Grande Comédie, du fait du COVID19.
Mais que se passe-t-il dans cette famille ? Des arrière-grands-parents aux arrière-petits-enfants, on veut divorcer ! Comble de tout cela, nous sommes dans une famille où on ne divorce jamais !
Nous sommes plongés dans les années 70 grâce à un superbe décor sans oublier ses pantalons pattes d’eph et ses tenues colorées. Nous assistons à une très belle comédie de boulevard écrite par Francis Joffo qui met en scène des histoires de famille.
L’histoire : A chaque fois qu’un petit différend l’oppose à son mari, Denise, a pris la fâcheuse habitude de venir se réfugier chez sa fille, Michèle, qui habite à deux pas.
Les différends étant fréquents, Denise se retrouve pour la énième fois chez sa fille valise en main avec l’intention, cette fois-ci, de divorcer après 40 ans de mariage.
Michèle, sensible et attachée sur les principes est effondrée. D’autant que son grand-père, par surprise, débarque tout juste de la Nièvre avec lui aussi l’intention de se séparer de sa femme !
Quant à sa fille Annie, celle-ci rentre précipitamment, seule, de son voyage de noce avec elle aussi l’intention de divorcer !
Les trois générations vont se retrouver ensemble, les femmes enfermées dans leurs chambres, les hommes dans le salon pour parler et tenter éventuellement, de comprendre et de pourquoi pas recoller les morceaux.
Bref, du bon boulevard, distrayant, des jeux de mots qui se fondent dans ce méli-mélo familial. Une très belle caricature de la vie de famille, nous plongeant dans une époque de mutation des mœurs (année 70) propice aux gags, et menée énergétiquement par un casting de rêve !
Pour interpréter, « Quelle famille », à 76 ans, dans le rôle du grand-père, on retrouve une pointure du théâtre, Jean-Pierre Castaldi. En costume trois-pièces, il impose par la présence de son rôle.
« Quelle Famille » c’est aussi des comédiens brillants de talent : Armelle ou Marianne Giraud, Didier Claveau, Simon Jeannin, Julie Lagnier ou Madeleine Tatteinger, Xavier Viton ou Pascal Provost, Claire Conty et Bapthiste Gonthier.
Dans cette conjoncture si particulière du monde du spectacle, il nous tardait de revenir au théâtre. Merci aux comédiens qui ont rempli largement ce rôle.
Les gestes barrières sont respectés. Masqué ou non, le public applaudi. Le pari est réussi. La pièce est fort bien écrite, la mise en scène est burlesque et bien adaptée et plaira, sans aucun doute, aux amateurs de boulevard.
Longue vie à « Quelle famille » et vive le théâtre !
Interprétation superlative. Ne manquez pas cette pièce.
Des acteurs extraordinaires, un rythme endiablé bref je recommande cette pièce ! Un boulevard comme on les aime !
On rit on rit beaucoup ! Chacun a son rôle et le rempit parfaitement ! Bravo et courrez y !