L’aventure des Stentors commence en 2010. Bien qu’il mène une belle carrière à l’Opéra, le baryton Sébastien Lemoine n’a jamais oublié son amour pour la chanson française. Il en a même fait un spectacle, « des Airs du temps », dans lequel il entremêle les chefs – d’oeuvre de Brel au grand répertoire de Verdi. C’est là, face à son succès, qu’il songe pour la première fois à former un groupe : « L’idée n’était pas de transformer la variété en airs d’opéra, mais de mettre no s voix et leurs techniques au service de ces standards. Aucune hérésie dans cette démarche, car malgré les différences, les deux registres présentent un immense point commun : quelque soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires ».
Reste à savoir qui formera le quatuor. Le monde de l’Opéra est petit ; Sébastien y compte beaucoup d’amis. Il en appelle trois parmi les plus talentueux… qui acceptent sans hésiter. Comme lui, ils pensent que mélanger les genres est une richesse « Notre gé nération est venue à la musique par les tubes qu’on entendait à la radio. Ils font partie de nous, de notre culture musicale… », expliquent les ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere .
Le groupe ainsi formé, il faut maintenant lui trouver un nom. C’est l’au tre baryton du groupe, Vianney Guyonnet qui le trouve : ce sera Les Stentors , en référence à ceux qui, dans l’Antiquité grecque, transmettaient les ordres aux soldats, de leurs voix puissantes. Depuis leurs premiers pas discographiques en 2010, le groupe a connu un changement de line – up avec le départ de Sébastien Lemoine, remplacé par Christian Ashe .
Nouvel album : « Les Stentors chantent Noël ».