Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures au théâtre de l’Atelier

peinture

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Humour et culture, passionnant !

 

Depuis plusieurs années déjà̀, Hector Obalk propose au grand public une série de conférences sur 7 siècles de peinture en 120 minutes !

Le titre est déjà̀ en lui même une gageure.

Hector Obalk présente un spectacle empreint d’humour, que l’on peut découvrir en famille et qui apporte à chacun, selon son âge et ses connaissances l’envie de voir ou de revoir les toiles de grands maitres avec un regard de connaisseur et donc plus critique.

On ne présente plus Hector Obalk, critique d’art émérite, auteur de plusieurs essais dont « Aimer voir » : Ensemble de chroniques réalisées au cours de ses émissions présentées sur Arte, et permettant d’analyser à la loupe les moindres détails d’une peinture ou d’une sculpture. Il est aussi l’auteur de 2 tomes sur « Michel Ange » se présentant en une succession de prises de vues : Facon bande dessinée. Un livre absolument remarquable pour appréhender au plus près ce grand artiste italien de la Renaissance italienne.

Hector Obalk n’est pas un historien d’art à proprement parler ; L’histoire n’est pas sa priorité́, Il est avant tout : Critique d’art.

Sur la scène du Théâtre de l’Atelier, ce dernier anime un véritable « one man show » devant un mur de 3400 tableaux miniaturisés.

Hector Obalk a durant des années, filmé des millions d’œuvres d’art dans tous les musées du monde. On a pu le voir sur un échafaudage à près de 20 mètres de haut pour prendre au plus près le plafond de la Chapelle Sixtine et désormais l’œuvre de Michel Ange n’a plus de secret pour lui, recueillant ainsi des pépites que même l’œil le plus exercé ne peut voir !

Le numérique est donc son troisième œil !

Hector Obalk est vraiment à l ‘aise sur scène, ses spectacles sont toujours différents et il se plait à nous faire découvrir les peintures du 14ème siècle à nos jours en Musique.

Un violoniste et un violoncelliste l’accompagnent, et il est vrai que la musique de Bach fait des merveilles dans la contemplation d’une peinture.

peinture2

Hector Obalk nous initie et nous fait comparaitre les tableaux entre eux, à comprendre l’importance de la lumière, de sa provenance. Apprécier la texture des drapés : Soie, satin, fourrure…

Ainsi au plus près de l’œuvre et en zoomant, ce critique d’art nous fait pénétrer dans la nature même de la peinture et sa capacité narrative qui s’en dégage.

Pour une fois, vous êtes en présence d’un critique d’art qui ne se prend pas au sérieux et qui sur un ton badin dégomme avec humour des tableaux faisant partie des plus grands chef d’œuvres exposés au Louvres, à Orsay ou à Courtauld Gallery !

Vous passez au crible des peintures de Gioto, Manet, Jan Van Eyck, Ingres…

Hector Obalk ne mâche pas ses mots. Hopper : Mal peint, rêche, mal fichu et pourtant les américains le placent au hit-parade des peintres du vingtième ! Ses peintures dégagent une extrême mélancolie, mais en qualité́ de puriste, le trait est hésitant. Sans la moindre hésitation, il affirme qu’Andy Warhol n’est pas un grand artiste et le démontre . Hector Olbak ne fait pas dans la dentelle, il a la dent dure, mais connaît à fond son sujet. Il sait aussi reconnaitre le talent, le génie d’un Raphael, d’un Michel Ange, d’un Manet, d’un Rembrandt.

Hector Olbak a filmé des milliers de peintures, sa caméra a scanné l’anatomie des corps. Les peintres de la Renaissance seraient sans doute surpris de constater que les hommes du XXI siècles sont en mesure d’analyser avec autant de précisions leurs toiles.

Bravo à Hector Olbak de nous emmener en musique avec des musiciens de grand talent dans cette aventure de 7 siècles de peinture. Critique d’art confirmé, nous le savions tous, nous découvrons un réel acteur qui se renouvelle à chacun de ses spectacles.

Le public de tout âge est ravi, les deux heures passent à toute allure et nous n’avons qu’une seule envie : Revenir très vite au Théâtre de l’Atelier !

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*