Un jour en été au théâtre de Poche de Montparnasse

Un jour en été

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Poignant et mélancolique

 

Le Théâtre de Poche Montparnasse présente actuellement « Un Jour en été »
succession de 5 nouvelles de Tchekhov et 1 écrite par Bounine. Deux grands auteurs russes ayant à dix ans près le même âge, mais Ivan Bounine a eu la chance de vivre beaucoup plus longtemps que Tchekhov, dont il était un grand admirateur.Le Prix Nobel de Littérature lui fut décerné́ en 1933.

Patrick Sommier adapte et met en scène ces nouvelles de la littérature classique russe. Christiane Millet, Laurent Manzoni et Hervé Briaux que l’on a retrouvé́ cette année 2022 sur cette même scène dans : Les Essais de Montaigne et Dialogue entre Machiavel et Montesquieu.

Tchekhov, médecin et écrivain disait de lui même « Ma femme légitime est la Médecine, la littérature est ma Maitresse. » L’on pourrait rajouter qu’il doit sa notoriété́ à cette dernière. Il fait en effet partie des grands auteurs russes de la fin du 19ème siècle, avec Tolstoi, et Gorki Plus de 600 œuvres littéraires à son actif parmi lesquelles des pièces de théâtre restées très célèbres : La Steppe, La Mouette, 3 sœurs, la Cerisaie…

Lire ou voir sur scène jouées des nouvelles de Tchekhov, c’est en premier lieu découvrir un tableau vivant mettant à l’honneur la petite bourgeoisie russe , c’est aussi se laisser transporter dans ce pays au climat continental : Neige en hiver et chaleur étouffante en été.

Tchekhov et également Bounine ont le talent de créer cette atmosphère particulière propre à cette immense pays : La Russie.

En fond de scène, un simple tableau : Une route bordée d’arbres, avec une représentation en perspective, une table, quelques chaises, le décor est planté, il est volontairement sobre.

un jour en été2

Les personnages de ces nouvelles sont des petits bourgeois, le ton est léger, drôle, insouciant la plupart du temps.

Dans les années 1890/1895, ce sont des années de répit : Absence de guerre, le servage a été aboli par Alexandre 2 quelques années auparavant.

Or, les parents de Tchekhov furent des serfs affranchis, de ce fait l’auteur connait bien cette classe de commerçants issue du servage et constituant une nouvelle frange de la population russe.

Tchekhov a passé́ de nombreux étés dans la maison familial , à Babkino, proche de Moscou et ces séjours ont été pour lui source d’inspiration.

La mise en scène de Patrick Sommier met toute la lumière sur les 3 personnages :
2 hommes et 1 femme. Les comédiens portent les vêtements d’époque, le soin en a été confié à Malaury Flamand.

Nous ressentons tout au long de ces récits l’âme slave, le temps semble s’écouler plus lentement .

Tchekhov en tant que médecin a pu observer ces concitoyens , il est de ce fait un fin sociologue. Il aborde des thèmes de société́ sur un ton léger et de manière sarcastique, un peu à la façon d’un peintre tel que Daumier.

Grand admirateur de Zola, il ne prend pas vraiment partie politiquement parlant, mais fait allusion néanmoins aux maux dont souffre la société́ encore tsariste.

Bounine dans sa nouvelle « Les Allées sombres » nous montre la rencontre inopinée d’un homme et d’une femme qui se sont aimés trente auparavant, puis quittés. Ensuite chacun reprenant son propre destin.

« Un jour en été » est interprété par un trio de comédiens excellents, nous transportant avec finesse et poésie dans une province russe, un été avant la révolution.

Christiane Maillet, Hervé Briaux et Laurent Manzoni nous font partager quelques instants d’une époque semblant profiter de ce bel été alors que les premiers signes de la révolte se profilent à l’horizon.

Un spectacle à ne pas manquer, actuellement au théâtre de Poche de Montparnasse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*