Artiste :
Michèle Bernier
A l’affiche :
Jusqu’au 20 avril 2019
Lieu :
Théâtre des Variétés
7, boulevard Montmartre
75002 PARIS
Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Un spectacle vivifiant !
Michèle Bernier revient au théâtre des Variétés pour notre plus grand plaisir avec un spectacle bourré d’optimisme : Vive Demain !
Depuis des années, elle est la bonne copine que nous rêvons tous d’avoir. Celle qui est capable avec son seul sourire de nous faire reprendre goût à la vie, de nous empêcher de sombrer dans la mélancolie ambiante en se remémorant sans cesse le temps passé, celui où nous étions tous jeunes et beaux, en se répétant que le disco c’était plus dansant que le rap, que rouler sans limitation de vitesse c’était plus grisant que le 80 km/h ….. La liste est sans fin !
Après « le démon de midi » et « pas une ride », Michèle Bernier a co-écrit avec sa complice Marie Pascale Osterrieth ce nouveau spectacle, bousculant les rabat-joie, mettant définitivement au rencart vous savez ce truc, cette expression trop souvent employée : C’ETAIT MIEUX AVANT ! Ce leitmotiv plombe l’ambiance et de toute évidence ne fait pas avancer le Schmilblick.
Bien au contraire, en regardant sans cesse par dessus notre épaule le passé, nous ne vivons pas intensément le présent avec toutes ses innovations.
Michèle donne un grand coup de pied dans la fourmilière ! Elle n’est pas la fille du Professeur Choron pour rien ! Et ne fait pas dans la demi-mesure. Ca déménage durant un 1 h 30 non stop et donne tout.
Dès son entrée sur scène en meneuse de cabaret, le ton est donné. Elle chante, danse et nous livre parfois avec beaucoup d’émotion ses états d’âme. Coup de chapeau à sa mère, femme dans l’ombre, discrète mais omniprésente au temps de Charlie Hebdo.
Michèle Bernier assume à fond son âge, la soixantaine rayonnante, reine de l’auto dérision : Ne pas avoir la taille mannequin et après ?
Elle fonce, occupe le terrain, vit intensément et semble jouir davantage de l’existence en 2019 Grand mère j’achète !!!
Elle dézingue la gente masculine, mais son humour n’est jamais corrosif.
Avec « Vive Demain » nous flottons avec elle dans ce no man’s land de la soixantaine, cette espèce d’entre deux âges où nous nous sentons comme elle le dit si bien en état d’apesanteur ! « Trop âgé pour faire une nouvelle acquisition, mais trop jeune pour mettre en viager. »
Michèle dégage un tel degré de sympathie que nous partageons sans restriction toutes ses émotions.
« Vive demain » est une ode à la vie, un anti dépresseur radical que devrait rembourser intégralement la Sécurité Sociale !
Le temps passe, la jeunesse fout le camp et après ? Bravo à la mise en scène inventive, les tableaux en arrière scène changent à vitesse grand V. La musique est épatante. Michèle Bernier, ne changez rien, restez pour nous ce grand soleil, nous en avons besoin ! Osons vous l’avouer : On vous Aime ! Alors « VIVEMENT APRES DEMAIN »