Notes de départ au Théâtre de Poche de Montparnasse

Notes de départs

Par Marie-Christine  pour Carré Or TV

Un voyage musical dépaysant et poétique !

 

Embarquez en musique de l’Est vers l’Ouest avec Vadim Sher, pianiste, Dimitri Artemenko, violoniste, et Yuri Shraibman, clarinettiste. Ces trois musiciens de talent ont choisi l’appellation « Le Degré 41 », une sorte de clin d’œil au groupe poétique d’exilés russes à Tbilissi en 1918 et tout simplement au degré de latitude balkanique et caucasienne, le 41ème !

Pour ces trois musiciens nés respectivement en Estonie et en Ukraine, c’est leur tout premier spectacle musical mis en espace par Carolina Pecheny. Ce trio de musiciens nous entraîne dans un voyage poétique du Caucase aux Balkans vers une destination que chacun peut imaginer à sa guise. Mais c’est un voyage vers l’Ouest, vers la liberté, avec toutes sortes de moyens de locomotion. Poésie et littérature sont au rendez-vous, « Notes de départ » est jalonnée de textes de grands auteurs tels que Tchékhov, Kafka, Pélévine, Baudelaire… en français !

notes de départ2

Natifs des pays de l’Est, on retrouve dans leurs compositions musicales toute la mélancolie slave. Vadim Sher, pianiste, après des études musicales à Saint-Pétersbourg, vit en France depuis plus de 30 ans et mène une carrière musicale particulièrement riche, spécialement dans la composition de musique de théâtre et de cinéma. Avec son compère Dimitri Artemenko, ils ont enregistré un album de compositions originales, duo Piano-Violon : « Passeport Nansen ». Il s’agit également de musiques marquées par l’itinéraire côte à côte depuis l’Estonie jusqu’à leur point d’arrivée actuel : la France. Dimitri Artemenko, violoncelliste émérite, est lui aussi un compositeur très éclectique : rock, jazz et musiques actuelles…

Quant à Yuri Shraibman, clarinettiste, ukrainien de naissance, il a baigné dans la culture juive-yiddish depuis sa tendre enfance et de ce fait, il s’est vraiment intéressé au Klezmer, musique traditionnelle instrumentale des juifs ashkénazes. Le Klezmer s’est nourri des musiques des pays traversés par les musiciens juifs et ne cesse d’évoluer encore aujourd’hui. Au cours de ce récital, on retrouve les accents klezmers, tziganes, caucasiens et balkaniques. Le tout placé sous le signe de l’humour et de la décontraction.

Les vidéos projetées sur écran d’Igor Minaev complètent l’imaginaire musical de ce voyage poétique. Venez partager « Notes de départ » tous les lundis à 19h au Théâtre de Poche Montparnasse et laissez-vous transporter par le Trio Degré 41.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*